[Linux] [Lug] Thunderbird perdu tous les mails

jp willm nicole.jeanpaul.willm@::1
Sam 20 Oct 18:28:41 CEST 2012

Bonjour,

Le 20/10/2012 14:20, Emile de Weerd a écrit :

> voilà quelques éléments supplémentaires de ses soucis:
> sa boite mail (~/.thunderbird) fait plusieurs gigaoctets en taille
> (~13Go), c'est énorme j'en suis conscient, mais serait-ce cela qui
> serait à l'origine du problème, du genre thunderbird qui n'arrive pas
> à charger toute la boite?

Quand thunderbird ne s'en sort plus (tellement la messagerie est lourde)
et qu'il n'arrive plus à afficher les messages ou affiche des choses
incohérentes, alors on peut souvent s'en sortir en "compactant" :

     - sélectionner l'intitulé du compte dans le volet de gauche >
Fichier > Compacter les dossiers > attendre la fin (l'état de
progression est affiché en bas à gauche de la fenêtre.

Il est conseillé de compacter régulièrement une messagerie "grasse".
Ceci évite ce genre de problème.

> Ce qui s'est passé c'est que thunderbird ne tient même plus compte des
> dossiers mails existents.

Typique d'une messagerie Thunderbird ayant trop d'embonpoint :o)

> Dès l'instant où thunderbird a crashé il a demandé à mon cousin de
> rerentrer les détails de son compte mail etc etc... En gros le wizard
> de premier démarrage du logiciel, quand aucun compte n'existe encore.
> Il me semble personnellement avoir déjà eu le même problème et avoir
> du reconfigurer mes comptes etc, avant de réimporter les messages dans
> les dossiers, mais bien entendu les liste de discussions etc...
> étaient perdues.
> Quelle serait la solution à votre avis? Comment procéderiez-vous?
> Merci par avance pour votre aide.

S'il s'agit d'un compte IMAP (par exemple un compte gmail) alors il
suffit de créer un nouveau compte identique à l'ancien (même adresse,
identifiant et mot de passe) et tout se remettra en ordre
(synchronisation depuis le serveur de courrier).

S'il s'agit d'un compte POP,il faut avant de créer un nouveau compte
Thunderbird identique à l'ancien :

     - sauvegarder le fichier /home/toto/.thunderbird il s'agit d'un
dossier caché et il faut donc presser les touches Ctrl+H ou F8 (sous
kde) ou aller dans Affichage > Afficher les fichiers cachés pour voir le
dossier /home/toto/.thunderbird.

Ensuite :

     - créer un nouveau compte identique à l'ancien (même adresse,
identifiant et mot de passe)

     - fermer Thunderbird

     - aller dans /home/toto/ et remplacer .thunderbird par celui de la
sauvegarde

     - relancer Thunderbird

Si un nouveau compte a été créé, le plus sûr sera déjà de copier
_ailleurs_ tout le dossier /home/toto/.thunderbird

On pourra ensuite vérifier dans cette sauvegarde si le dossier
.thunderbird/xxx.default/Mail contient les  éléments de l'ancien compte
courrier.
On le reconnaîtra assez facilement car ils seront bien plus lourds que
les nouveaux qui viennent d'être créés.

Si on les trouve, on les copie de même que le fichier abook.mab à la
place de leurs homonymes sur un compte thunderbird identique et
nouvellement créé.

Bon courage et rappelez à votre cousin de faire régulièrement le
"compactage" de thunderbird ainsi que des sauvegardes de son dossier
/home/toto.

--
jp willm