[Linux] ubuntu 12.04, gnome or unity

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Mer 28 Aou 22:58:20 CEST 2013

yop

quelques remarques à ce mail certes frappé du bon sens mais qui draine
aussi son lot de trolls bien velus

* Serge Schmitt <sersch@::1> [2013-08-28 17:41 +0200]:

> Selon Monsieur de Bruitquicourt, une Mint serait probablement la distro
> la plus indiquée pour un débutant en ce moment.

oui, c'est une bonne distro et qui est hérité de l'Ubuntu donc se traîne
la plupart de ses bugs tout en tentant de combler les lacunes et
d'effacer / corriger les choix que nombre d'utilisateurs considèrent
comme malheureux (ex: Unity)

en revanche, un gros désavantage de la Mint par rapport à [K]ubuntu est
qu'elle se mets à jour moins facilement : il est recommandé de passer à
une version n+1 de Mint en faisant  une réinstallation totale tandis que
pour une Ubuntu la MAJ se passe en général très bien avec un
do-release-upgrade qui n'existe pas chez Mint

> P.S.
>
> On peut être d'accord ou pas avec les options actuelles choisies par
> Mark Shuttleworth, discuter et même regretter ses choix. OK. Mais
> l'honnêteté oblige à se rappeler que ce qui a fait le succès d'Ubuntu
> est que c'était la première _et seule_ distro qui fonctionnait out of
> the box sur 90% des machines où on essayait de l'installer.

certes, c'est en effet une très bonne chose et je pense qu'il a été pour
beaucoup dans la popularisation/prolifération de Linux envers
l'utilisateur lambda

> Que c'est pour ça qu'une vaste communauté pleine de vitalité et
> orientée vers les débutants a pu se construire en un éclair autour
> d'elle.

totalement d'accord
cette communauté s'est largement construite / développée comme une
conséquence du point ci-dessus

> À une ou deux exceptions près, depuis que je suis passé à
> Kubuntu, je n'ai plus jamais eu un problème logiciel qui n'a pas
> trouvé sa solution juste en utilisant un moteur de recherche ou la doc
> de base de Linux & Debian.

ditto / bis repetita

> À l'époque où elle est arrivée, tous les gourous bien pensants de cette
> liste me serinait la Debian avec beaucoup d'affection et avec de très
> bons arguments si on se plaçait de leur point de vue que je partageais
> en grande partie et que je partage toujours.

des noms !!! ;-) :-D

> Seulement je n'ai jamais réussi à installer une Debian sur aucune de mes
> machines de l'époque. Pas faute d'avoir essayé... Un jour j'ai jeté
> l'éponge et j'ai commencer à considérer comme de parfaits masochistes
> les particuliers qui s'échinaient à continuer à vouloir l'utiliser,
> alors que des distros plus conviviales existaient.

oh le beau troll (Debianeux = masochistes)

bof, moi ça fait des années que je suis sur Debian pour 1 ou 2 postes
clients et tous mes serveurs et je ne pense pas que j'aurais été plus
content si j'avais pu mettre une distro plus conviviales
de plus, dans mon cas j'arrivais à l'installer sans trop de problèmes
je ne dis pas que je n'ai pas eu un petit coup de main pour ma première
Debian installée en 1998 mais globalement une fois que c'est installé,
ça roule comme une horloge suisse

en tout cas, les petites imperfections de l'époque qui font que pour une
utilisation particulère (ordi de bureau) l'Ubuntu était plus simple à
installer ne compensaient AMHA pas les avantages de la Debian sur Ubuntu
donc, si ça marchait pour moi sans (trop ?) de problème je ne vois pas
pourquoi je me serais embêter à utiliser une sous-distrib ("sous" dans
le sens "issue de" / héritée)
cf. http://futurist.se/gldt/

mais surtout, depuis les passerelles qui sont mises en place pour
mutualiser les ressources et que les bugs de l'une soient partagés par
l'autre distrib font que la Debian a pu bénéficier en partie des
améliorations de l'Ubuntu et que par conséquent, les masochistes qui
s'aimaient la complexité voire l'élitisme de la Debian sont aujourd'hui
obligé de se rabattre sur des Archi Linux, Gentoo si ce n'est pas des
BSD !!!
;-)

> Je ne dis pas que ne réessayerai plus jamais autre chose que cette
> Kubuntu que j'utilise depuis plus de 7 ans maintenant. Mint KDE m'attire
> aussi, par exemple, et la variante « customisée » de Debian de Raphaël
> Herzog semble tenir ses promesses.

c'est tout le "mal" que je te souhaite que de trouver le Graal dans la
Mint et c'est justement _ça_ qui est génial dans les Linux : la
diversité qui en fait un vivier où chacun y trouve (normalement) son
bonheur

à ce sujet, pour choisir son OS :

http://i.imgur.com/jy1BF.png

...marrant l'arbre de choix et surtout instructif

> Une ou deux semaines après avoir installée une distro, je ne veux plus
> avoir à m'en occuper jusqu'à la suivante, ou quasiment. KDE et les
> Kubuntu LTS m'apportent ça.

ma Debian aussi et je vu que j'aime comparer, j'ai depuis belle lurette
tenté de jouer avec plein d'autres distrib dont des [XKL]ubuntu et
autres dérivées dont la Mint depuis la v12

--
	Cyril Chaboisseau