[Linux] Pourquoi si peu de bugs ? was Re: ubuntu 12.04, gnome or unity

Serge Schmitt sersch@::1
Ven 30 Aou 23:11:02 CEST 2013

Bonjour,

Le mercredi 28 août 2013 à 22:58
        Cyril Chaboisseau
a écrit pour nous :

> mais surtout, depuis les passerelles qui sont mises en place pour
> mutualiser les ressources et que les bugs de l'une soient partagés
> par l'autre distrib font que la Debian a pu bénéficier en partie des
> améliorations de l'Ubuntu et que par conséquent, les masochistes qui
> s'aimaient la complexité voire l'élitisme de la Debian sont
> aujourd'hui obligé de se rabattre sur des Archi Linux, Gentoo si ce
> n'est pas des BSD !!!
> ;-)

Cela dit je suis persuadé qu'une *buntu un peu nettoyée de ses arbres de
Noël (et en version n-1) doit aujourd'hui être presque aussi stable
qu'une Debian. C'est plus une opinion qu'un savoir ou de l'expérience,
of course. J'ai aussi entendu ces dernières années des "pros" (ou
futurs...) me dire qu'ils s'éloignaient de Debian, mais je ne sais plus
pourquoi.

L'expérience m'a amené à trouver petit à petit des biais pour avoir le
moins de problèmes possibles. Ça éclaire peut être autant que les
qualités de la Kubuntu le fait que j'ai rencontré si peu de bugs dus aux
distros.  :-) :

1. J'ai choisi depuis longtemps de toujours installer des distros n-1,
toujours des LTS, et de changer seulement si je suis sûr que ça
m'apportera quelque chose. En général je profite d'une mise à jour du
matos. Je n'ai jamais eu besoin des dernières versions de rien, je me
tiens au courant des nouveautés, mais je ne suis pas une fashion-victim.

J'ai choisi il ya longtemps de ne plus mettre une distro à jour.
j'installe un système à blanc mais comme dit c'est moins souvent que
tous les 2 ans. En échange de qq logiciels à réinstaller je gagne des
heures voire des jours de bidouillage si j'en crois l'affolement dans le
landerneau des listes à chaque nouvelle version.

Par contre j'utilise le même ~/ depuis près de 10 ans, même en 2006 en
passant de Mandrake à Kubuntu ! Merci KDE...

Au pif les changement de distro me prennent deux ou trois jours de
boulot tous les deux ans, mise à jour matérielle incluse. Le reste du
temps de bidouillage est dû au matériel ou à mes propres erreurs.

2. Je fais de la photo. C'est actuellement les deux tiers de mon temps
devant l'écran. Le reste c'est moitié-moitié de la mise en ligne et de
la lecture d'information. Les 4 logiciels de traitement d'image que
j'utilise quotidiennement doivent fonctionner (Gimp, AftershotPro,
Lightzone, Rapid Photo Downloader). Si j'installais un jour une distro
où l'un d'eux ne fonctionnerait pas au bout d'une heure ou deux
d'efforts, je n'irai pas plus loin : je laisserai tomber cette distro ou
je reviendrai une version en arrière. L'avantage de la pléthore... ;-)

J'ai aussi un petit besoin d'un traitement de textes, d'un tableur, et
d'un logiciel de dessin simpliste (Writer, Calc, Draw...). J'utilise
aussi un peu MyPaint, mais ça ça fonctionne toujours alors que parmi les
logiciels de traitement d'image y'a du café plus ou moins bien moulu
dans les lignes de code... :-) Quand c'est possible j'installe des
versions avec leur Java packagé avec.

3. J'ai un micro réseau domestique. Le plus dur a été de brancher le
routeur... ;-) Bon, dans le temps j'avais l'obligation de me servir de
deux machines en même temps, samba, merci Marc, switcheur pour l'écran
et le clavier et toussa, mais je n'ai plus ce besoin. L'iBook G4 ne sert
plus qu'à ma compagne pour aller sur le Net. Il y aura sûrement un jour
un truc genre NAS, à moins que je ne lui offre une tablette et que je
recycle l'ibook en aspirateur de sauvegarde.

4. Pour une partie des activités "pro" je suis abonné à un service en
ligne très simple et surtout très bien foutu. (InkFrog). Ça coûte un peu
(usd 20/mois), mais quel gain de temps ! C'est rentable même si je ne
m'en sers que dix ou vingt jours par an.

5. Dans le temps j'avais aussi une Knoppix configurée pour se servir de
mon home, ou de ma sauvegarde du home, au cas où... (N.B : la combine
est simple, il suffit d'un lien symbolique ad-hoc dans un dossier
persistant sur le dd).

Je l'ai oubliée depuis des années, vu qu'à part pour voir si ma
bidouille fonctionnait, je ne n'ai eu à m'en servir qu'une seule fois en
attendant de réinstaller une distro suite à un DD mourru. Quoiqu'il
arrivait je pouvais donc continuer à travailler, avec une machine de
dépannage même sans système actif, si seulement je pouvais y installer
mon dd de sauvegarde ou une copie de celui-ci.

Les rares plantages de softs sont sans aucune conséquence depuis
l'avènement des systèmes de fichiers journalisés. Le seul qui m...e un
peu c'est Lightzone/Java. Quand il ne veut vraiment plus, je me
deconnecte/reconnecte et ça refonctionne. Ça prend deux ou trois
minutes. Je n'ai même pas honte. :-)

Ma machine principale fonctionne depuis toujours 24/24. Je considère que
je peux être satisfait. Pas le Graal, peut-être, mais ça fonctionne
plutôt bien... ;-)

Ah... et Bug m'a mis il ya quelques années sur la piste de rsnapshot. Un
régal. Parfaitement idiotproof. Parfait pour dormir en paix.

Serge