[Linux] ubuntu 12.04, gnome or unity

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Sam 31 Aou 08:02:10 CEST 2013

bonjour,

2 remarques sur ces commentaires

* jp willm <nicole.jeanpaul.willm@::1> [2013-08-31 07:24 +0200]:

> Kubuntu sur les machines récentes et pour le côté "glossy".
> Le problème, c'est que les utilisateurs dérèglent facilement le tableau
> de bord, même si je le verrouille.
> Bon, je mets un .kde en réserve, mais c'est énervant quand même.
>
> Je ne rencontre pas ce problème avec XFCE !

je suis d'accord avec JP que KDE peut à de très rares occasion se
retrouver dans un état instable (gestionnaire des tâches totalement
disparu) dont il est difficile de se dépatouiller si on un utilisateur
chevronné

j'ai eu cette mauvaise expérience à 2 reprises depuis KDE 4.1 causé dans
les 2 cas par les enfants alors même que j'avais "verrouillé les
composants graphiques"

j'ai pu m'en sortir à chaque fois en éditant à la main un des fichiers
de conf (comparaisons par rapport à un autre "sain") et j'ai fini par
prendre des mesures radicales pour que ça ne se reproduise pas :

j'ai mis le fichier ~/.kde/share/config/plasma-desktop-appletsrc en
lecture seule sur le compte (session KDE) que les enfants utilisait

ça a comme effet de bord que l'on ne pouvait plus modifier les
paramètres (à moins de remettre le fichier en rw mais il faut le faire
avant le lancement de la session KDE sinon il ne va pas le sauvegarder
lors de la déconnexion)

bref, KDE est un très bon environnement graphique tant qu'on ne va pas
trop bidouiller avec au point de le rendre inutilisable

> Pareil, je bloque souvent les mises à jour, et certains PC ont tourné
> pendant des années au grand bonheur de leurs utilisateurs.
> Nicole vous le confirmera : Etch, Lenny, et maintenant Xubuntu+Dolphin
> sur ce mode.

je n'ai pas réagi sur ce point à Serge mais je trouve des limites à ces
approches un peu extrêmes :
en général et a fortiori encore plus sous Linux, les MAJ sécurité sont
une bonne chose car elle corrige des problèmes et ne sons pas supposés
apporter de régressions sauf pour les MAJ de la distrib

si lorsqu'une MAJ de Java, du navigateur ou de n'importe quel
bibliothèque vous est proposé et que vous choisissez de ne pas
l'installer avec comme argument que ça améliore la stabilité de l'ordi
permettait moi d'être en total désaccord et que cette apparente
stabilité n'est qu'un leurre car on sait que sur Internet, c'est la
jungle et que l'on risque souvent de recevoir un fichier corrompu
exploitant ces failles et que les ordi qui sont justement connectés 24/7
via leur box ADSL sont vulnérables à des attaques réseaux qui sont
légions

alors je ne dis pas que vos ordis sont infectés car vous allez me
rétorquer que votre box est en mode routeur, que vous avez un pare-feu
et que vous n'ouvrez pas les fichiers lorsqu'ils sont envoyés d'une
personne inconnue
enfin, le fait que Linux soit un OS encore avec une faible part de
marché en fait une cible que le pirates ne visent pas en général mais
les machines infectés et contrôlés dans des botnets ou autres se vendent
de + en + chers et il arrivera un jour où l'industrialisation des
techniques de piratages feront que ça sera quasi aussi facile et
intéressant d'infecter un Linux qu'un Windows

mes 2 cts

--
	Cyril Chaboisseau