[Linux] bilan des installations et compte-rendu

zirst@::1 zirst@::1
Mer 11 Déc 17:45:20 CET 2013

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça.

Oui, plus de gens peuvent installer une distribution gnu/linux aujourd'hui
et donc l'utiliser. En effet, pour la majorité des usages, des logiciels
libres sont multi-plate-formes (vlc et mplayer pour la vidéo, firefox pour
le web, etc.) et disponibles voire carrément pré-installés. Reste
l'interface graphique qui change un peu, mais globalement, leur outils
demeurent les mêmes que sur leurs systèmes précédents. Même dans
l'explorateur de fichier, on clique sur téléchargement pour accéder aux
fichiers récupérer sur le net, sur son nom pour accéder à tous ces
fichiers personnels. Rien de bien neuf en somme. Donc peut-on dire qu'ils
se débrouillent avec ou connaissaient gnu/linux ?

Car le problème est que toute a quintessence du truc leur passer au
dessus. En effet, la vertu principale des logiciels libres est de se
laisser facilement hacker pour leur faire faire ce qu'on veut, chacun. Or,
en installant un système all inclusive qui fournit d'entrée les outils
nécessaires à la majorité, il n'y a même pas besoin d'allumer un neurone
pour faire la transition.

Les problèmes viennent ensuite lorsque ces utilisateurs veulent faire des
choses hors de cet usage prévu. Ils se retrouvent totalement perdus car
ils n'ont rien appris (même pas ce que veut dire RTFM). Du coup, ils
râlent. Du coup, les dev accusés de faire des trucs volontairement trop
compliqués tentent de répondre à cette invective et nous pondent des trucs
de plus en plus «usinesque». Alors que, quelque part, la solution serait
plutôt d'apprendre à utiliser sa machine.

En réponse à ça, on me dit souvent «pas le temps». Je ne sais pas pour
vous. Mais ça ne viendrait même pas à l'idée d'essayer d'utiliser, par
exemple, une tronçonneuse sans en avoir parfaitement compris le
fonctionnement au préalable. Pourtant, c'est autrement plus simple qu'un
ordinateur. On a fait croire aux gens qu'utiliser un pc se résumait à
savoir faire une recherche sur google. Sauf que non. À la rigueur, si on
avait le choix, on pourrait dire que, bon, plutôt que s'embêter à
apprendre, mieux vaut ne pas utiliser ces satanées machines. Le problème
est qu'elles deviennent de plus en plus omniprésentes voire omnipotentes.
Donc ça ne me semble pas possible. Il reste donc l'apprentissage.

Combien de fois j'ai entendu «oui toi tu t'y connais parce que <prétexte
aléatoire>» ? Mais il n'y a pas de magie, uniquement de la pratique (et
j'apprends tous les jours). Comme dirait Sacha Guitry «Le peu que je sais,
c'est à mon ignorance que je le dois».