[Linux] De la liberté des œuvres (ex:Re: bilan des installations et compte-rendu)

Christophe Courtois christophe@::1
Jeu 12 Déc 22:32:25 CET 2013

Le 12/12/13 20:44, Serge Schmitt a écrit :> Je regarde très fréquemment
les émissions littéraires à la téle. Tes
 > propos sur cette sont ceux de la bouche même des auteurs. C'est même
 > vrai pour certains au moment même de la création : ils créent un
 > ensemble de personnages, et la succession des situations n'est plus
 > imaginée, mais quasiment dictée par la nature des personnages.

Je pensais à une interview de Michel Pagel (un auteur de SF français,
c'est ni Jean-Claude Dunyach ni Greg Egan mais ça se lit bien) qui
racontait que l'amourette envisagée entre deux personnages s'était
logiquement transformé en viol pur et simple par le jeu des caractères !
J'ai retrouvé :
http://www.actusf.com/spip/Interview-Michel-Pagel.html

 > Je pense qu'il faut une sacrée capacité de lâcher-prise pour pouvoir
 > en arriver là !

C'est le talent des écrivains, de créer un monde cohérent... et d^'etre
donc forcément prisonnier des conséquences.

 > Pour aller encore dans ton sens quant à hacker ou pas, avant même de
 > considérer avoir le temps ou pas, il faut juste en avoir envie ou pas.
 > Ça ne me gène pas que mon boucher,  mon garagiste ou l'aide ménagère
 > qui vient chez ma mère ne hackent pas. Si on ne respecte pas ça, on
 > n'est plus dans une optique "libre".

De toute façon, sans cela, le libre sous toutes ses formes ne s'imposera
jamais. S'il fallait être capable de compléter un roman pour en lire un
en Creative Commons, où irait-on ?
Et même : 90% de "passagers clandestins" ne gênent en rien. Au
contraire, ils participent à l'effet réseau. Même MS l'a compris, en
laissant longtemps libre cours au piratage d'Office et Windows...

--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/