[Linux] bilan des installations et compte-rendu

Christophe Courtois christophe@::1
Jeu 12 Déc 15:01:12 CET 2013

Hello,

Le 11/12/13 17:45, zirst@::1 a écrit :
> En réponse à ça, on me dit souvent «pas le temps». Je ne sais pas pour
> vous. Mais ça ne viendrait même pas à l'idée d'essayer d'utiliser, par
> exemple, une tronçonneuse sans en avoir parfaitement compris le
> fonctionnement au préalable. Pourtant, c'est autrement plus simple qu'un
> ordinateur.

Justement : le mode d'emploi est minimaliste, avec trois boutons, il n'y
a pas grand chose à comprendre, et pourtant il y a des accidents de
tronçonneuse tous les jours.

Une tronçonneuse, c'est concret ; le comportement d'un ordinateur est
abstrait, changeant, effroyablement complexe. Beaucoup de gens FONT
l'effort d'apprendre à utiliser leur machine, mais 1) ils partent de
beaucoup plus bas que les gens de cette liste (je vois ça avec mon père,
chacun sa limite)  2) les modes d'emploi clairs ET concis n'existent pas
et  3) la plupart n'ont réellement pas le temps, et s'intéressent à
autre chose dans la vie.

Tout le monde sait conduire pour des impératifs pratiques, mais un petit
pourcentage seulement s'intéresse à ce qu'il y a sous le capot, par
manque de motivation et de temps : et pourtant, savoir bricoler sa
bagnole, c'est  vachement utile le jour où on est planté sur le bord de
la route ! Mais il y a les dépanneuses pour ces cas exceptionnels.
Chacun son métier ou sa passion. Mon père c'est le chinois, pas
l'informatique ; moi le SQL et pas la soudure sur carte mère.

Je sais que les analogies bagnoles/ordinateur sont forcément bancales,
sauf que pour le commun des mortels l'utilisation est la même : utilitaire.

Si Ubuntu ou un autre permet d'avoir une base Linux installé décuplée,
même avec une version Fisher price, tant mieux ! Les utilisateurs qui
resteront au niveau basique en retiendront forcément quelque chose, et
si un dixième se lance réellement dans la ligne de commande, le réseau,
la bureautique libre, les bases libres, gimp, le but est atteint ! La
masse critique à atteindre est celle des gens qui ont envie de creuser,
il faut leur donner envie d'abord. La barrière élitiste ne garde que les
1% les plus motivés et passionnés : assez pour créer un nouveau
Torvalds, pas assez pour recruter le million d'admins de 1er niveau dont
cette société a besoin.

Quand je vois l'inertie intellectuelle pro-Microsoft même dans le
domaine informatique professionnel, ajoutée aux problème
d'incompatibilité ou d'intégration qui freine l'utilisation du libre
hors de ses bastions, je me dis que toute nouvelle recrue est bonne à
prendre.

--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/