[Linux] bilan des installations et compte-rendu

Christophe Courtois christophe@::1
Jeu 12 Déc 15:30:22 CET 2013

Le 12/12/13 15:18, zirst@::1 a écrit :
> avant tout la volonté d'apprendre. En aucun cas, cela veut dire le faire
> seul, mais il faut que la démarche vienne de soi. Et je ne limite pas ce
> concept à l'ordinateur.

Fondamentalement tu as raison. Mais comme nous n'avons pas le temps de
nous mettre tous la mécanique auto, la comptabilité locale,
l'administration système, la littérature comparée, l'esperanto,
l'éducation des gamins, l'isolation de nos maisons, le soutient au Tiers
ou Quart Monde, nous choisissons chacun nos combats et tant qu'il ne
s'agit pas de s'abrutir devant TF1, moi je respecte et je fais avec.

> L'école est obligatoire jusqu'à 16 ans. Ce n'est donc pas un droit mais un
> devoir et c'est tant mieux. Même avec cela, on constate des baisses
> récentes du taux d'alphabétisation qui sont vraiment inquiétantes sur
> notre devenir.

Je pourrais détailler tout ce que j'entends comme méchancetés sur
l'Education Nationale (famille de profs...) et disserter sur le symptôme
et la cause, mais l'anti-intellectualisme et la paresse intellectuelle
sont le problème commun.

> Pour en revenir à canonical et ubuntu, hier au hackstub, dans un débat
> similaire, on m'a dit «ubuntu est bien parce que c'est gratuit et ça
> fonctionne directement».

En soit, c'est bien. Ce n'est pas suffisant pour nous, mais c'EST bien.
Et un minimum.

 > Si tel est l'objectif, une «fenêtre» illicite ou
> fournie avec la machine ou une «pomme» fournie avec la machine
> correspondent au ce cahier des charges.

Pour 90% des gens, oui. Ils demandent d'ABORD une voiture qui roule.
L'entretien trop coûteux ne vient qu'après.

> système fonctionnel clé-en-main n'incite pas à aller voir dans les
> coulisses comment ça marche, mais plutôt à ne pas y toucher pour ne pas le
> casser. Du coup, il n'y a pas de progrès…

Problème de mentalité, pas de système. Mon père a "peur de casser" sur
un un Windows. Mon fil, lui, osera, quel que soit le système. Et un
système se comprend mieux quand il marche !!

--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/