[Linux] De la liberté des œuvres (ex:Re: bilan des installations et compte-rendu)

Christophe Courtois christophe@::1
Jeu 12 Déc 18:10:19 CET 2013

Le 12/12/13 17:35, René Bastian a écrit :
> Je te prends au mot: écris un roman; non pas un truc vite ficelé
> comme les "romans de rentrée littéraire", mais un truc solide
> (à la Musil, Joyce, A. Schmitt, Zola, Hugo, Jean Paul, Queneau,
> Giono, Svevo, Cortazar, Pavese etc.) et laisse le s'échapper.... :)

Je n'ai pas de prétention littéraire mais ça arrive de deux manières
indépendantes :

- nombre d'écrivains disent que leur œuvre leur échappe souvent et
acquière sa logique propre (et pour moi, pour du code ce sera pareil,
surtout qu'au final on arrive à des contraintes techniques et
mathématiques, qui dans le libre sont moins sujettes aux contorsions
marketing) ;

- pas mal d’œuvres sont récupérées par leur fan club, que ce soit des
fanfics ou des plagiats plus ou moins ouverts (tolkienneries diverses),
et là c'est le monde (écosystème ?) qui dépasse l'auteur. D'accord, en
général ça bloque au niveau de la licence :-)

Bref, pour moi l'aspect LIBRE dépasse le coopératif pur. Rares sont les
auteurs majeurs travaillant en "studio", à part Hergé. Et même dans le
technique il y a souvent UNE personne majeure qui donne le ton à un
projet (Linus est l'exemple évident).

--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/