[Linux] De la liberté des œuvres (ex:Re: bilan des installations et compte-rendu)

Serge Schmitt sersch@::1
Jeu 12 Déc 20:44:56 CET 2013

Le 12/12/2013, Christophe Courtois<christophe@::1> a écrit :

> Je n'ai pas de prétention littéraire mais ça arrive de deux manières
> indépendantes :
>
> - nombre d'écrivains disent que leur œuvre leur échappe souvent et
> acquière sa logique propre (et pour moi, pour du code ce sera pareil,
> surtout qu'au final on arrive à des contraintes techniques et
> mathématiques, qui dans le libre sont moins sujettes aux contorsions
> marketing) ;
>
> - pas mal d’œuvres sont récupérées par leur fan club, que ce soit des
> fanfics ou des plagiats plus ou moins ouverts (tolkienneries diverses),
> [...]

Je regarde très fréquemment les émissions littéraires à la téle. Tes
propos sur cette sont ceux de la bouche même des auteurs. C'est même
vrai pour certains au moment même de la création : ils créent un
ensemble de personnages, et la succession des situations n'est plus
imaginée, mais quasiment dictée par la nature des personnages. Stephen
King s'est beaucoup exprimé là-dessus. Il arrive même à affirmer (la
dernière Grande librarie où il est apparu) qu'il écrit des romans pour
savoir ce qui va arriver à ses personnages.

Je pense qu'il faut une sacrée capacité de lâcher-prise pour pouvoir
en arriver là !

En ce qui concerne le Libre on a simplement dit que ce qui est ouvert
et libre d'accès
1. s'oppose à ce qui est obscurantiel (comme le savoir au moyen-âge) et
2. a plus de chance de favoriser un progrès commun que des intérêts
financiers (au sens boursicotage). Tous le reste ne sont que des
conséquences de ce choix.

Ce choix traduit en fait une vision du monde très différente que celle
véhiculée par les dogmes de la science économique "officielle", et est
du domaine de la philosophie politique.

Pour aller encore dans ton sens quant à hacker ou pas, avant même de
considérer avoir le temps ou pas, il faut juste en avoir envie ou pas.
Ça ne me gène pas que mon boucher,  mon garagiste ou l'aide ménagère
qui vient chez ma mère ne hackent pas. Si on ne respecte pas ça, on
n'est plus dans une optique "libre".

Serge