[Linux] De la motivation des débitants (ex:e: bilan des installations et compte-rendu)

Christophe Courtois christophe@::1
Jeu 12 Déc 22:15:06 CET 2013

Le 12/12/13 15:35, zirst@::1 a écrit :
> Je suis assez d'accord, toute recrue est bonne. Mais clairement avoir un
> truc qui fonctionne n'incite pas à voir dedans. C'est paradoxale, mais je
> trouve qu'il vaut mieux un truc qu'on construit.

Dans un sens tu as raison... si on a le goût pour ça ou une motivation
autre : un pote étudiant a appris la méca auto sur sa vieille caisse
faute de fric ; j'ai appris à gérer mon serveur de courrier moi-même
quand Cybercable était infoutu de faire marcher correctement le sien
(oui, ça date...) ;  j'ai appris ...mais c'est au détriment d'autres
choses (au pire : la famille).

> Bien sûr que c'est plus compliqué un ordi qu'une tronçonneuse et
> justement, c'est utiliser trop à la légère. C'est bien ce que je dis.

Je suis d'accord... sur le principe.
Mais je pourrais te dire qu'il y a autant de choses qui sont
intellectuellement aussi importantes que savoir comment utiliser dans le
détail son informatique : maintenir sa voiture comme tu as fait ;
apprendre deux autres langues en plus de l'anglais (souveraineté
intellectuelle) ; faire du sport régulièrement ; savoir écrire ; se
tenir au courant des sciences ; participer à la vie associative et
politique locale ; apprendre les bases du bâtiment (une maison est le
bien le plus précieux des gens, et de loin) ; connaître un peu la
gestion de patrimoine (ne fais pas confiance à ton banquier...) ; etc.
etc. etc.

J'essaie de faire certaines des choses ci-dessus, je devrais en faire
d'autres, je voudrais en faire d'autres. J'ai un boulot, une femme, des
enfants, la maison à entretenir, et je voudrais aussi faire ce que je
veux en plus de me tenir au courant de certaines techniques dont
l'intérêt est relatif : mécanique auto, hardware PC. Y a des gens que je
veux bien payer pour ça. J'ai un Mac pour le côté simple & efficace. Je
ne blâme personne de faire d'autres choix.

Il est important que des gens apprennent des notions, et dans tous les
domaines nous en acquéront tous progressivement (problème sur ta Debian
: tu apprends dpkg ; tu achètes dans l'immobilier : cours accéléré de
droit et de finance ; ta voiture est en panne et tu n'as pas le sou : tu
apprends la méca auto). Tant que nous apprenons tous au lieu de nous
abrutir, je n'ai pas d'objection.

Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas pousser à ce que les gens
apprennent un minimum comment fonctionne Internet et les dangers, au
contraire, mais ne te fais pas d'illusion sur la motivation du public.
Et il vaut mieux un Ubuntu utilisé "simplement" qu'un Windows de plus !

> Mais si on prend ton exemple de la bagnole. Je ne suis pas bricoleur, je
> n'avais jamais tenu un outil en main, en dehors d'un tournevis pour ouvrir
> mon boîtier d'ordi. Bien figures-toi que j'ai récupérer le man de ma
> caisse (la revue technique) et que j'ai fait ma courroie de distribution
> tout seul l'an dernier. Comme quoi… Bon, je vois déjà les «oui c'est bien
> et ?». C'était simplement pour dire que c'est possible.

  Non non, j'admire, tu pratiques ce que tu dis.

  Je n'aurais personnellement pas fait pour 2 raisons :
1) les bagnoles c'est compliqué et critique : j'accepte de payer le
service d'un pro ;
2) je n'ai pas le temps, j'ai trop à lire par rapport à mon temps libre,
à apprendre sur la photo ou python pour me lancer là-dedans en plus : si
j'avais un temps infini et la place j'achèterais une vieille caisse pour
l'entretenir aussi moi-même, mais ça ne m'intéresse pas plus que ça.

> Je ne peux pas te contredire niveau administration. Voila la dernière qui
> s'est produite pour moi dans ce cadre :
> «on m'a dit que je pouvais disposer de ma machine comme je voulais. je
> peux installer gnu/linux ?», moi
> « euh... windows est installé, pourquoi tu installerais autre chose ?
> Utilises le comme tout le monde»

C'est dans quel cadre ? Dans ma boîte (SSII) aussi l'informatique
refuserait que les portables soient passés sous Linux, mais il y a un
côté pratique évident (outils corporate sous Windows, hélas). Linux
c'est serveur, ou dans une VM.

> «ok... Bon question ide, j'ai vu qu'eclipse était installé. je suis un
> vimmeur relativement expérimenté et en plus la machine est légère point de
> vue mémoire ce qui fait qu'eclipse est super lent d'autant plus que je
> dois lancer des calculs lourds.»
> «ici on utilise eclipse. point.»

Tu ne peux pas utiliser Eclipse *et* vim Windows en même temps ?

> Voila, donc en fait, j'avais le droit de changer mon fond d'écran.
> Affligeant.

Je confirme. Si tu fais du dév, tu devrais avoir tout pouvoir sur ta
machine. La mentalité "dongeon assiégé" de certaines DSI est à pleurer.
C'est pire quand on est mobile et/ou prestataire extérieur. Tiens, pub
pour mon blog (ça commence à dater) :
http://www.courtois.cc/blogeclectique/index.php?archive/2006/12/21

--
Christophe Courtois