[Linux] De la liberté des oeuvres (ex:Re: bilan des installations et compte-rendu)

Christophe Courtois christophe@::1
Lun 16 Déc 16:23:42 CET 2013

Le 15/12/13 16:50, zirst@::1 a écrit :
> Je ne suis pas d'accord sur le fait que ce ne soit pas important.
> L'univers est grand, mais fini. Peut-être que la société n'y accorde pas
> d'importance, pour l'instant, et que ça lui permet de poursuivre sans
> avoir une perspective «àquoibonniste». Il n'empêche que c'est le cas.

La perspective actuelle se borne au plus large à un siècle, dix
milliards de personnes, un système solaire.
Le reste est science-fiction : trop spéculatif et incertain pour qu'on
puisse faire des plans et choisir des optons de société.

Ça serait déjà bien si on avait déjà collectivement la perspective du
siècle.

> c'est donc qu'on est d'accord,

Si tu veux mais comment ne pas l'être ? "Tout (et son contraire) est
dans les décimales de PI, donc aucune création n'est originale." Ça n'a
aucune importance pratique.

> Oui, mais ces découvertes sont limités au champs du possible, qui n'est
> pas infini. Par exemple, on peut dessiner un escalier de penrose qui nous
> semblera infini en abusant de nos sens imparfaits, mais on ne peut pas
> construire un escalier avec cette propriété dans la réalité.
> En fait, ton analyse n'est pas dans le même référentiel.

Je suis totalement terre à terre. C'est le principe dans tout ce qui es
juridique ou informatique.

> non, je ne dis pas le contraire. Je remet simplement en cause que ce soit
> une création. Bien sûr que ça demande des efforts et heureusement
> d'ailleurs qu'on utilise pas l'approche «brute force» car ce serait encore
> plus douloureux. (cf plus bas)

La force brute reste une option, pas forcément la plus optimale.

> jusqu'au jour où il y a contact et agrandissement de la société. Comme le
> vieux et le nouveau continent ou peut être un jour avec des petits gris.

Le problème dans ce cas est pratique : comment gérer les disparités de
système économique & légal entre deux systèmes qui se rencontrent ? Si
en face les petits gris pratiques l'esclavage brutal ou le communisme
intégral, on va avoir du mal à se causer. (Le retour au troc basique
devrait être une valeur sûre.) Selon le niveau de contact avec les
petits gris, nous continueront nos histoires de brevets en pillant ce
que nous comprendrons de leur technologie (les partisans du brevet
arguant qu'ils ont investi temps et argent pour comprendre ce
hyperespace), brevets non valables en face. Ou bien on s'entendra :
secrets technologique contre champagne ; entrée progressive dans le
Grand Communisme Galactique ; va savoir. En tout cas les petits gris se
contreficheront de la position de Harry Potter dans les décimales de Pi,
alors que JK Rowling n'a fait qu'en découvrir une des versions.
(Pour les Amériques, ça s'est réglé avec la loi du plus fort.)

> oui, je te renvois à nouveau vers les propos de Benjamin Bayart. Il
> explique que le problème d'aujourd'hui est d'être dans un monde de la
> rente et pas dans un du travail.  Ce qui complète ton propos.

C'est de l'économie. Et ne pas confondre rente et retour sur investissement.

> oui, j'avais vu que c'était en cours de vote pour un recloisonnement de
> ces œuvres aux USA. C'est passé ?

Aucune idée.

> pour moi, une des dérives les plus néfastes est celle qui éloigne les
> peuples de la connaissance.

Ou qui impose lesquelles sont les bonnes...

--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/