[Linux] De la motivation des =?iso-8859-1?Q?d=E9bitants_?=(ex:e: bilan des installations et compte-rendu)

zirst@::1 zirst@::1
Mar 17 Déc 14:33:05 CET 2013

> C'est logique : quand on ne peut compter que sur soi-mêmes, ses
> compétences augmentent. Ça ne veut pas dire :
> - qu'on est plus heureux (si j'étais forcé je ferais de la mécanique
> auto, mais je ne m'y intéresse pas ; et je lave ma voiture et fais de
> l'électricité à contre c?ur parce que ça prend du temps,de l'argent, et
> que ça je sais faire) ;

le fait d'être dépendant ne te rend pas plus heureux non plus. Ca fait de
toi une cible facile.

> - que ce sera efficace (l'informatique pardonne plus les erreurs que la
> mécanique auto...) ;

le fait que ce soit fait par un autre ne t'apporte pas non plus cette
garantie. En particulier, si tu n'as pas le niveau pour voir que tu te
fais arnaquer.

> - que c'est le mieux pour la société, sens large (qui gagne sur un sujet
> mais y perd sur un autre) ou restreint ("papa, tu viens jouer/me faire
> réviser mes leçons ? Peux pas, faut encore que je change ce carbu.").

non, le mieux pour la société est effectivement qu'on soit tous asservis
dans un moule unique.

> Combien de gens forcés de faire de l'agriculture basique pour subsister,
> et qui n'iront pas à l'école ?

combien d'enfants allant à l'école croient que les poissons sont
rectangulaire avec de la panure à l'état naturel ?

> [...]
> chacun. Je répète que le problème c'est que chacun puisse progresser ans
> l'absolu.
>
> Et pour te provoquer : je cherche activement à *réduire* mes centres
> d'intérêts (informatiques ou autres) en me disant parfois "non, ça , je
> ne VEUX PAS chercher à savoir/connaître : pas le temps". Désespérant
> mais je te rassure, c'est un échec total (à part pour la mécanique
> auto). Moralité : les livres s'amoncellent et je perds mon temps à
> disserter sur des listes confidentielles... Est-ce une bonne chose ?

héhé je me fais les mêmes réflexions parfois. Du genre, si je passes sur
des sujets que je connais et que j'apprécie, je ne vais pas évoluer car je
me contente de poursuivre des choses qui m'intéressent. Et plus je les
connais, plus ce que j'apprends tiens du détail. Du coup, je ferais mieux
d'aller vers des sujets que je ne connais pas ou que je n'aime pas. Mais
je n'ai pas encore trouvé de réponse à ça.
Sur le fait de disserter sur des listes confidentielles, idem.

> [...]
> des applis séparées. Et même indépendantes de la machine et de l'OS.

> "En détail" = quasiment fin en soi.
> Comme la voiture : tout le monde doit (obligation pratique, avec un
> carcan légal) savoir conduire et les bases de l'entretien. Tant mieux
> pour ceux qui savent faire plus ! Mais l'essentiel préfère ne pas
> toucher à la mécanique de sa voiture : trop compliqué (pas un
> problème... avec un temps infini), outils spéciaux (investissement
> financier pas forcément rentable), temps à y consacrer, autres priorités
> (ce sera plus rentable d'apprendre à coller du papier peint ou du

la différence est que ta voiture n'est pas un medium de transmission
culturelle et relationnel. (oui bon tu peux transporter des amis ou des
bouquins avec ta voiture, mais ce n'est quand même pareil).

> Ça n'a rien à voir avec l'administration système.
> Le commun des mortels n'arrivera jamais au niveau où il pourra hacker
> lui-même la NSA, donc l'investissement de chacun ne se fera pas à ce
> niveau.

«hacker» la NSA ? Non, mais déjà utiliser sereinement sa machine ce serait
bien. non ?
Tu vas me dire qu'ils l'utilisent déjà sereinement, mais à ce moment là,
dans matrix, les humains sont sereinement dans leur bocal ?

> [...]
> dans le détail du format SATA, je déconnecte.
> Idem au boulot : je me délecte des subtilités du SQL. La manière dont
> les index d'une base sont organisés m'intéresse pour mieux manier la
> couche SQL. Certaines optimisations fines dans Oracle impliquant de
> l'analyse en hexa sont hors sujet pour moi, et pas mon boulot. Je
> préfère apprendre une énième base de données, au lieu d'approfondir
> (inutilement pour la pratique) une base en particulier.

> Le but est louable, continue sur ce chemin si tu peux longtemps. Je ne
> vois pas mon garagiste comme un esclavagiste.

non, bien sûr, mais il peut t'escroquer ? Je suis déjà aller faire une
révision après quoi on m'a conseillé un passage au marbre parce que ma
caisse tirait d'un côté. Figures-toi qu'il a suffit d'un réglage qui a
pris moins de 5 minutes (même pas besoin de démonter la roue) pour éviter
cette arnaque.

> Moi je préfère lire mes bouquins d'histoire ou sécuriser mes données.

comme dit, je ne parle pas de ce que je préfère, mais de ce que je pense
être nécessaire.

> Pourtant, ce ne doit pas être les machines sous Linux qui manquent là-bas.
>
> D'un autre côté, au boulot, tu fais forcément partie d'une équipe, et tu
> dois te plier à certaines règles et standards, qui ne te semblent
> stupides qu'au premier regard.

non, dans les 2 labos du cnrs que j'ai fait, il n'y avait pas de machines
gnu/linux. Même pas un serveur.

> Eclipse se base sur des codes sources en texte non ? (JE suis naïf, Java
> je n'y touche pas).

> Le projet doit encore moins dépendre d'une unique personne qui maîtrise
> bien vi, donc on doit standardiser. C'est un puissant moteur de
> panurgisme, mais logique du point de vue management. Que le LANGAGE
> exige un IDE me dérange plus (ça m'étonne pour du java mais j'ai dit
> qu'Eclipse et Java je connais pas).

non, je ne suis pas d'accord avec toi. Car ce n'est pas parce que j'étais
le seul (encore que c'est même pas une évidence) à faire la remarque que
j'étais le seul à vouloir ne pas utiliser eclipse. Ensuite, je n'ai pas
dit que le projet devait dépendre de vim, mais d'aucun. Si tu crées ton
projet avec eclipse, il aura une certaine structure que tu ne choisis pas
intégralement (tu pourrais mais si on utilise eclipse par paresse, ce
n'est pas pour le trafiquer. si ?). Du coup, si tu veux venir avec un
autre ide, c'est assez lourd. Le mieux étant un script fait main (bien
sûr) de build (makefile, ant, etc.).

> Et vaut mieux Eclipse que Visual Studio...

entre la peste et le choléra...

>  > Ainsi, ça
>
> 100% mac, j'ai jamais vu. Le seul endroit officiellement full mac que je
> connaissais grouillait de VMs sous Windows dès qu'on soulevait le tapis.
> En bureautique c'est hélas inévitable.

sans déc, si. Il y avait un mec qui tournait sous win, mais il est parti
en retraite.