[Linux] HS théologique (ça dérive de : Re: De la liberté des oeuvres (ex:Re: bilan des installations et compte-rendu))

Serge Schmitt sersch@::1
Jeu 19 Déc 11:54:28 CET 2013

Le 19/12/2013, Christophe Courtois<christophe@::1> a écrit :

> Qui n'a jamais joué à Sim City, Populous ou un jeu du même acabit n'a
> aucun sens du divin.

:-) OK. Je pensais plutôt au plaisir de concevoir quelque chose qui
fonctionne : littéralement une "machina".

> Phrase pas finie mais ça avait l'air bien.

Oups !

> The plural of anecdote is not data, comme on dit dans les cercles
> sceptiques face à ceux qui clament que telle médecine alternative
> fumeuse fonctionne. Une belle histoire ne peut masquer la réalité de
> millions de personnes. Je sais bien que notre société a le QI d'un gamin
> de 4 ans qui croit encore aux contes de fées, mais on peut espérer
> qu'elle grandira.

1. Le storytelling  ne consiste pas seulement en historiettes ou
témoignages, mais plutôt en la création d'ensembles cohérents au
service par exemple des campagnes politiques. Rien à voir avec les
techniques de ventes basées sur des témoignages réèls ou pas dont tu
parles. La première campagne présidentielle de Sarko est un bel
exemple. Un max d'électeurs pas tous demeurés s'est fait avoir ! La
puissance des systèmes d'information et l'aide d'équipes entières
veillant au grain permet(tra) de rouler dans la farine des populations
entières à cause de la dimension, de la cohérence et de la
vraisemblance que l'on pourra raconter. Ça ressemblera parfaitement à
des données réelles.

S'y ajoutent les déviations sémantiques : tous les médias ont accepté
depuis des années de dire "plan social" au lieu de "plan de
licenciement" ! Tu parles...

2. Au besoin lire l'ouvrage "Storytelling" de Christian Salmon, La
Découverte Poche. Le sous-titre est "La machine à fabriquer des
histoires et à formater les esprits." Effrayant et convaincant. Rien
que la quatrième de couverture est édifiante.

> Par définition, seuls les formats ouverts résistent au temps, les
> formats fermés ne pouvant être récupérés après un certain temps.

Mais comme ils (aur)ont été remplacés entretemps par d'autres formats fermés...

> Ce qui d'ailleurs est inquiétant avec la (relative) vague actuelle de
> cryptage après les révélations sur l'espionnage généralisé
> institutionnel : si nous cryptons tous nos disques, la moindre erreur
> dans la chaîne de transmission des clés en condamne le contenu. Je peux
> fouiller dans des archives familiales centenaires, mais si je disparais
> demain, une partie de la mémoire familiale sur le serveur de la maison
> peut disparaître du jour au lendemain.

Oui.

Je ne suis pas tellement pour le cryptage, bien que j'en reconnaisse
l'utilité. Les évènements récents (NSA) ont été récupérés par les
consortiums pour pouvoir rendre leurs activités encore plus
hermétiques et échapper plus facilement aux contrôles.

Serge