[Linux] De la motivation des débitants (ex:e: bilan des installations et compte-rendu)

Serge Schmitt sersch@::1
Ven 20 Déc 05:30:33 CET 2013

Le 19/12/2013, zirst@::1<zirst@::1> a écrit :

> (le garagiste abusif, mes sous et moi)

Aucun de vous deux n'a évoqué de tout simplement changer de garagiste... ;-)

> Deux êtres vivants sont opposés à un piège.
> Les travaux de Darwin nous
> apprennent que seul celui qui s'adapte survie.

Ce qui est tout aussi sûr que les travaux de Darwin, sans les
contredire, c'est que nous avons aussi toujours dû compter les uns sur
les autres pour notre survie, c'est la raison de la vie en société.

Le darwinisme social est une dérive abusive et fausse de ses travaux.

Il a à voir avec la justification de la violence sous toutes ses
formes, sociale, économique, symbolique et physique. Avec la raison du
plus fort. Cela a à voir avec l'égoïsme, le besoin d'accumuler et
surtout avec notre besoin "naturel" (?) de nous exploiter et dominer
les uns les autres. Je veux dire : avec la structure de notre
psychisme qui semble constante aussi loin que les anthropologues ont
pu remonter. Rien à voir avec l'évolution des espèces.

Ensuite ce ne serait pas seulement une question de formation mais
aussi d'état d'esprit et d'opportunité. Certains ont un mental de
guerrier, d'autres pas et le hasard est un élément aussi déterminant
du succès que les "qualités personnelles".

C'est pour ça qu'on peut considérer la violence sociale réelle ou
symbolique comme de la déviation sociale : ceux qui veulent dominer
"absolument" sont les plus sociopathes d'entre nous.

Je suggère la lecture du dernier ouvrage de sociologie dont on parle
même dans les DNA : "La violence des riches" de Monique Pinçon-Charlot
et son mari. Je connais leurs travaux depuis longtemps et ils écrivent
dans une langue facile.

Avec la complexification technologique le DIY n'ira jamais en
s'arrangeant sauf dans le champ des loisirs, peut-être. Par exemple
suite à mes pannes de bécane, deux qui ont rendu l'âme en quelques
jours, je me passe de faire mes travaux courants depuis deux semaines
(mais je suis quasiment à le retraite) et je fais mon courrier dans un
webmail sur un vieil hibouc G4 en 1024x768, OS merdique (à mes yeux)
et clavier très confortable _mais_ que j'ai la chance de posséder. Ce
qui me permet de me passer de ma machine de bureau le temps de choisir
et de recevoir les pièces pour en faire une nouvelle.

De même on pourrait encore construire sa voiture soi-même mais au prix
de s'en passer quelques années, ce qui implique de vivre dans une zone
urbaine bien desservie en transports en commun, ou au prix d'en
financer deux.

Dans le domaine des connaissance la possibilité d'un esprit universel
est morte, au pif, autour de la fin du dix-huitième siècle. Quoiqu'un
Edgar Morin s'en approche au moins sur le plan de la vision du monde.

> oui, malheureusement le temps nous est compté.

Ah ! Un peu de réalisme ! :-)

Ce n'est pas malheureux. C'est.

Serge