[Linux] De la =?iso-8859-1?Q?libert=E9_des_oeuvres_?=(ex:Re: bilan des installations et compte-rendu)

zirst@::1 zirst@::1
Ven 20 Déc 12:57:40 CET 2013

> De mon temps on écrivait ça =>.

question de référence.
https://en.wikipedia.org/wiki/Maths_symbols

> Ça c'est une évidence ! ;-) J'aurais plutôt écrit a->b !-> b->a.
ah non par contre, implique ne signifie pas la même chose que égal.
éventuellement, tu peux mettre équivalent (la double implique)
a->b !<=>  b->a. Je trouve ça plus clair avec !=

> Ben oui ben non : c'est une question de motivation avant tout. Si on
> en a envie, alors on se forme sans même y penser.

bien sûr, et si on a pas envie, on se forme parce que c'est nécessaire.
Dans tous les cas, on se forme !

> Question de sémantique il serait bien de ne pas user éducation à la
> place d'instruction. L'éducation a pour but la transmission des
> valeurs de la société dans laquelle on vit, l'instruction a trait à
> l'accumulation du savoir.

disons que l'idéal est de maximiser les deux alors !

> Je ne sais plus qui a dit : savoir c'est pouvoir. Il y a longtemps. Un
> anarchiste libertaire je crois. Les militaires qui pratiquent le
> renseignement pensent de même. Tous les apprentis big brothers aussi.
>
> L'idée, exacte à mes yeux, se heurte à un certain nombre d'écueils.
> Voir mon autre message de cette nuit.

> Ta as posé quelque part la question de l'appartenance des
> mathématiques au monde réel.

ce n'était pas une vraie question, c'était pour montrer le paradoxe de
dire qu'on est terre-à-terre et de prendre comme exemple le juridique et
l'informatique.

> Les maths font partie du domaine virtuel (comme quoi c'est pas
> nouveau). C'est la conséquence de leur nature hypothético-déductive.
> Ici on est dans la démiurgie totale : on décrète des postulats et on
> essaye d'en déduire tout ce qui est possible.

je sais que les maths sont virtuelles, ce qui en fait d'ailleurs la seule
science exacte.
Non, ce n'est pas de la démiurgie (cf le mail où je parle de l'escalier de
penrose).

> Leur apparence de réalité vient du fait que beaucoup de postulats sont
> inspirés, volontairement ou non, par ce que l'on trouve IRL. La
> géométrie euclidienne en est l'exemple le plus parlant car elle est
> parfaitement conforme à l'acuité de la perception du monde à l'époque.

Je te suggère d'écouter la conférence d'Etienne Klein, en particulier le
passage sur Galilée
http://www.webtv.univ-montp2.fr/16684/conference-etienne-klein-pour-quoi-la-science/