[Linux] De la liberté des oeuvres (ex:Re: bilan des installations et compte-rendu)

Serge Schmitt sersch@::1
Dim 22 Déc 07:53:31 CET 2013

Le 20/12/2013, zirst@::1<zirst@::1> a écrit :

> bien sûr, et si on a pas envie, on se forme parce que c'est nécessaire.
> Dans tous les cas, on se forme !

Ça, c'est ton choix personnel. Il ne serait pas toujours judicieux.

Par ailleurs les situations de piège "absolu" qui semblent t'obséder
sont plus que rarissimes dans le monde occidental et y ont une
probabilité d'occurence proche de zéro actuellement. Certes, si on
continue à détruire les États, ces situations pourraient redevenir
plus fréquentes. Quoiqu'il en soit 1. le piège a peu de chance de se
produire. 2. les délais ou la situation peuvent rendre l'idée de
formation illusoire. (devenir un combattant de rue aguerri en trois
secondes et demie...) 3. Le risque zéro n'existe pas. 4 etc.

Si on a besoin d'une voiture demain, on ne peut pas choisir de se la
construire. Si on a besoin d'un contrat d'assurance et qu'on n'est pas
au moins agrégé en mathématiques statistiques, on n'a que le choix de
faire confiance à l'un des assureurs qu'on aura consulté.

Nous sommes aussi des millions dans le même cas que moi rien que dans
notre pays : les médecins et en générale la médecine m'ont plusieurs
fois sauvé la mise et/ou évité d'atroces souffrances. Aurions nous dû
nous en remettre au DIY ????

Comme pour l'histoire du garagiste abusif de Christophe que vous avez
confondu avec un piège sans issue tu feins aussi sans cesse d'ignorer
toutes les autres stratégies ou attitudes (évitement, contournement,
etc)

Sinon, Christophe et moi on s'évertue à te répéter que tu te fous de
toutes façons le doigt dans l'œil à cause de l'irréversible division
du travail et de la dimension des sociétés qui le rend ton choix
d'attitude (quelle obsession !) non obligatoire, de la
complexification du savoir qui le rend impossible, et à cause de la
diversité des personnalités. Ton rêve imagine une attitude universelle
inévitable qui de ce fait ne respecte pas le
notion d'individu. Il me semble donc qu'à minima tu devrais arrêter de
croire systématiquement tout ce que tu imagines.

Dans cet ordre d'idée je vais aussi répondre à ton autre assertion
abusive dans un précédent au sujet du gros con que tu serais : ce
n'est pas du tout ce que je pense et encore moins ce que j'ai écrit.

Premièrement affirmer qu'une assertion est une connerie ne définit pas
la personne qui l'a exprimée mais juste l'assertion. Par contre si de
ton côté tu penses ne pas pouvoir dire de conneries, ce n'est pas de
la connerie mais plutôt de l'illusion sur soi-même. Si ça perdurait à
l'âge de raison, il y aurait risque (rarissime certes) de mégalomanie.

Deuxièmement si j'avais à exprimer quelque chose de cet ordre je
n'aurais pas utilisé gros con. Comme tu es de toute évidence
intelligent, j'aurais plutôt utilisé une des expressions imagées de
mon père : "Con comme un jeune chien", faisant référence à l'
impétuosité et au manque de réflexion dûs à l'inexpérience plus qu'à
quelque chose de constitutionnel.

En tout état de cause "laissez-les vivre" s'appliquerait même aux gros cons.

Quand j'étais élève ingénieur, on m'avait appris qu'un ingénieur
devait passer entre le tiers et la moitié de son temps à vérifier ses
propres calculs. Je ne l'ai jamais oublié, même 55 ans plus tard.

C'est pareil voir pire pour tout ce que nous pensons pouvoir prouver
par la seule "puissance" de notre réflexion.

Serge