[Linux] De la =?iso-8859-1?Q?libert=E9_des_oeuvres_?=(ex:Re: bilan des installations et compte-rendu)

zirst@::1 zirst@::1
Dim 22 Déc 09:08:44 CET 2013

> Ça, c'est ton souhait, ou ton rêve, toi seul sait.
>
> Christophe et moi on se tue à te répéter que tu te fous le doigt dans
> l'?il à cause de l'irréversible division du travail qui le rend non
> nécessaire, de la complexification du savoir qui le rend impossible
> (il y aura un moment une limite à la possibilité de se former dans une
> discipline donnée, exemple le calcul de risque face à la signature
> d'un contrat d'assurance pour une personne non agrégée en
> mathématiques) ), et à cause de la diversité des personnalités dont tu
> [...]
Je peux tout à fait te retourner cette diatribe.

Ce que tu me dis là, c'est ton souhait ou ton rêve, toi seul le sait.

Vous vous mettez également le doigt dans l’œil car la division du travail
nécessite du pouvoir (pour avoir les moyens de sous-traiter), de la
confiance et, impérieusement, un accroissement des connaissances de
chacun, dont vous semblez aveuglément refuser de tenir compte
(l'automatisation va croissante, si on ne la comprend (ou maîtrise) pas on
devient plus dépendant, pas plus libre). Ton ego te fait croire que nous
sommes tous uniques, mais on a tous des instincts et des véléïtés tout à
la fois communs et incompatibles. Ton rêve imagine une attitude
universelle inévitable mais pas la même (pour toi, la sommes des savoirs
augmentant fait nécessairement que la part de savoir sue par chacun doit
décroître et que c'est bien). C'est au sens philosophique une idée
totalitaire et plus prosaïquement c'est dangereux. A minima, tu devrais
arrêter de croire tout ce que tu imagines.