[Linux] De la liberté des oeuvres (ex:Re: bilan des installations et compte-rendu)

Serge Schmitt sersch@::1
Lun 23 Déc 07:18:09 CET 2013

Le 22/12/2013, zirst@::1<zirst@::1> a écrit :

> «il ne serait», référence à ?

"ton choix".

>  À la rigueur, ce qui m'inquiète le plus
> obsessivement est l'asservissement.

Je parlerai plutôt de dépendance(s), qui est plus général. La seule
liberté que nous avons, mais ce n'est pas rien, c'est le choix de nos
dépendances.

Mais l'asservissement/assujetissement existe et c'est effrayant.

> Au contraire que les états se renforcent

Oui-non.

Oui, c'est le monde de la finance "hors-la-loi" qui se renforce, les
États s'affaiblissent, et deviennent leurs saltimbanques. Si je force
le trait, ils deviennent de plus en plus des coquilles vides,
politiquement s'entend.

Non, car il n'en reste pas moins que l'individu est mieux protégé dans
un État que dans une horde.

> non, je dis simplement que pour éviter ou contourner, il faut voir
> l'obstacle.

??? La vie n'est qu'une succession de problèmes à résoudre, gros,
petits, mortels, amusants... Quasiment chaque humain sait ça. Dans la
Pour des raison d'économie d'énergie,

> bon ok, mais quand tu écris «J'ai déjà entendu des c...ies hallucinantes
> sur les listes, mais tu es un des meilleurs dans ce domaine !!!», ton
> propos n'est aussi… nuancé.

OK

> donc en résumé 1. je ne suis pas un gros con, 2. je suis par contre con
> comme un chien. Effectivement, ça change tout.

Oui mais 1. j'ai utilisé le conditionnel 2. le jeune chien va mûrir,
c'est une étape, alors que quand on dit gros con, on sous-entend le
plus souvent quelque chose d'irrémédiable... ;-)

Disons aussi que j'ai reconnu quelque chose de mes propres attitudes
quand j'étais dans mes twenties...

Je veux dire que quand j'ai essayé d'apprendre la tolérance, le plus
difficile a été de comprendre et de tolérer l'intolérance.

> (enfin si j'ai bien compris en tant que con comme un chien)

"jeune" chien

> tu étais élève ingénieur à 12 ans ?

Oups ! oui, 45 ans... :-) J'ai pas mal écrit ces derniers temps sur
des listes concernant la photographie que j'ai elle, effectivement
commencée il y a 55 ans.

Bon à part une mini réponse à Christophe, je vais arrêter. J'ai passé
du bon temps, j'espère que vous autres aussi.

Joyeux Noël à tous.
Serge