[Linux] Problème Internet (attaques) ?

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Sam 5 Jan 11:28:02 CET 2013

On 04/01/13 21:17, François DREYFÜRST wrote :

> De temps à autres, j'ai un problème ... après avoir laissé mon ordi
> quelques temps, firewall bloqué, et que je reviens pour reprendre
> les choses où je les ai laissées, j'ai une connexion terriblement
> lente.
> Une fois sur deux au moins, le firewall annonce un « hit », d'une
> adresse IP qui se résoud en kundenserver.de .

Tu peux en dire un peu plus? C'est quoi le "hit"?
Quel script de firewall et quels paramètres (en gros)?
Notamment, ton ordinateur est-il ouvert sur l'extérieur?
As-tu vérifié les connexions ouvertes?
Accessoirement, la présence d'un rootkit?
Quels daemons tournent et quel est l'état des process au moment où c'est
lent?
Internet par un routeur ou directement par l'ordinateur avec un modem
(ou c'est l'ordi le routeur)?

> Solution : tout éteindre, débrancher le modem-routeur puis le
> rebrancher, mais au reboot suivant, mon ordi met un temps beaucoup
> plus long à lancer le service exim4 .
>
> Dois-je m'inquiéter ?

Difficile de dire avec aussi peu d'infos, disons que ça ne m'inquiète
pas outre mesure mais il faudrait vérifier 2-3 choses.

Ciao
JM