[Linux] Problème Internet (attaques) ?

Sam 5 Jan 17:31:04 CET 2013

Bonjour à tous

> Tu peux en dire un peu plus? C'est quoi le "hit"?

Justement, ça reste assez vague, et j'avoue que hier soir, un peu pris
d'un début de panique, je n'ai pas noté le port et le services ciblés.

> Quel script de firewall et quels paramètres (en gros)?

J'utilise FireStarter, paramétré en acceptant les choix proposés par
défaut lors de la première installation.

> Notamment, ton ordinateur est-il ouvert sur l'extérieur?

C'est-à-dire : possibilité de se connecter en ssh ? Utilisation en tant
que serveur ?
Pour ces deux questiopns : non.

> As-tu vérifié les connexions ouvertes?
> Accessoirement, la présence d'un rootkit?

C'est là que je peux avoir besoin d'un coup de main ...

> Quels daemons tournent et quel est l'état des process au moment où c'est
> lent?

En effet, à vérifier.

> Internet par un routeur ou directement par l'ordinateur avec un modem
> (ou c'est l'ordi le routeur)?

Via un modem-routeur de chez D-Link.

À noter que :
-- il y a quelques mois ce modem-routeur avait déjà été pris de lenteur,
mais pas au poitn connu ces derniers temps ;
-- il est paramétré pour se déconnecter du Net au bout de 5 minutes sans
requête de trafic sortant ;
-- apparemment, mon FAI a doublé mon débit récemment sans rien dire : je
tourne sur une formule d'abonnement antique, il est possible qu'il
m'aient monté à ce qui est entre-temps le débit minimal existant.

Merci pour tes lumières.