[Linux] moteurs de recherche

René Bastian rbastian@::1
Dim 23 Juin 21:16:46 CEST 2013

Le Sun, 23 Jun 2013 20:57:34 +0200,
Christophe Courtois <christophe@::1> a écrit :

> J'aime bien ce lien, il rappelle qu'après tout on ne peut pas trop

je aussi :)

> savoir qui est derrière ces moteurs, éventuellement des services de
> renseignement.
> Si j'étais un Maître Espion, je monterais moi-même ces alternatives
> soit-disant anonymes à Google, histoire de piéger les réfractaires,
> de ne pas laisser émerger de vrais concurrents,

comment tu sélectionnerais un vrai concurrent ?

> et le rapport
> signal-bruit serait sans doute pour moi plus intéressant que Google
> lui-même.
>
> Le seul moteur de recherche qui n'a aucune chance de vous trahir est
> l'index de votre encyclopédie.

oui, et même que j'en ai une qui n'a pas besoin d'index car les
articles sont en ordre alphabétique :)

> Et puis quelle importance de masquer sa recherche Google quand le
> fournisseur d'accès flique, ou permet de fliquer, les pages
> finalement consultées :-)

Des événements (à la lix) récents montrent qu'un moment donné des
infos sont diffusés et que le coup n'a pas été préalablement fliqué.
Et il existe des techniques cryptographiques différentes des
standards actuels qui sont beaucoup plus efficaces.

rb