[Linux] demande de conseil

Jérôme Kieffer jerome.kieffer@::1
Sam 9 Nov 09:35:12 CET 2013

On Sat, 9 Nov 2013 09:13:52 +0100
René Bastian <rbastian@::1> wrote:

> Le Fri, 8 Nov 2013 20:49:45 +0100,
> Cyril Chaboisseau <cyril.chaboisseau@::1> a écrit :

Pour Cyril:
Je m'incline devant ton savoir en bash/system. J'ai arrêté
progressivement à force de faire plus d'ipython.

> [...]
> local. Si le BIOS de votre machine cliente le permet, vous pouvez alors
> démarrer le système d'installation de Debian à partir du réseau (en
> utilisant PXE ou TFTP), et continuer l'installation du reste de Debian
> à partir du réseau. Toutes les machines ne gèrent pas l'amorçage à
> partir du réseau. Vu le travail supplémentaire nécessaire, cette
> méthode d'installation de Debian n'est pas recommandée aux utilisateurs
> novices.
> ----------------------------
> C'est aussi réconfortant qu'un discours de Premier Ministre.

Je crois que tu confonds la netinstall et le boot par le reseau.

Pour cette derniere: PXE, TFTP, DHCP, ... il faut que tu sois sur un
reseau où des admin ont mis en place toute cette infrastructure. Donc
si t'est pas dans une boite où il y a >100 ordi (et >1 admin dédié),
c'est peu probable que tu sois concerné. Passe ton chemin.

La netinstall est un CD/DVD d'installation de debian comme un autre,
sauf qu'il est plus petit (environ 200Mo) donc rapide a télécharger.
Cela fonctionne comme les galettes que l'on trouve dans les magazines:
on le grave et on boot dessus (unetbootin et bien aussi mais c'est une
autre histoire)

Ce CD contient le même installeur que sur les gros DVD et (seulement)
quelques paquets: typiquement il n'y a pas Gnome ni KDE. Par contre il
te propose de configurer un "dépot distant" en plus du contenu du CD,
par exemple ftp.fr.debian.org (en gros il te propose la liste des
depots en fonction du pays ou tu es situé). Quand tu veux installer un
parquet qui est pas sur le CD (i.e. Gnome) il va le telecharger sur le
net. Resultat des courses: tu ne télécharge que ce qu'il est
nécessaire. C'est écolo :þ

> Le point le plus important pour moi: je ne veux pas que
> l'installation touche à mon /home.

C'est le même installeur que sur le gros DVD

--
Jérôme Kieffer <jerome.kieffer@::1>