[Linux] demande de conseil

René Bastian rbastian@::1
Sam 9 Nov 10:33:56 CET 2013

Le Sat, 9 Nov 2013 09:35:12 +0100,
Jérôme Kieffer <jerome.kieffer@::1> a écrit :

> Pour Cyril:
> Je m'incline devant ton savoir en bash/system. J'ai arrêté
> progressivement à force de faire plus d'ipython.

> Je crois que tu confonds la netinstall et le boot par le reseau.

Je pense qu'en français démocratiquement compréhensible, il vaut
mieux dire "par un réseau (interne)" car _le_ réseau dénomme
un réseau universellement connu, donc 'net' ou 'web' en franglais.
Comme souvent, il faut avoir compris pour comprendre.

> Pour cette derniere: PXE, TFTP, DHCP, ... il faut que tu sois sur un
> reseau où des admin ont mis en place toute cette infrastructure. Donc
> si t'est pas dans une boite où il y a >100 ordi (et >1 admin dédié),
> c'est peu probable que tu sois concerné. Passe ton chemin.
>
> La netinstall est un CD/DVD d'installation de debian comme un autre,
> sauf qu'il est plus petit (environ 200Mo) donc rapide a télécharger.

Oui, env. 280 Mo selon le site debian.org

> [...]
> autre histoire)
>
> Ce CD contient le même installeur que sur les gros DVD et (seulement)
> quelques paquets: typiquement il n'y a pas Gnome ni KDE. Par contre il
> te propose de configurer un "dépot distant" en plus du contenu du CD,
> par exemple ftp.fr.debian.org (en gros il te propose la liste des
> depots en fonction du pays ou tu es situé). Quand tu veux installer un
> parquet qui est pas sur le CD (i.e. Gnome) il va le telecharger sur le
> net. Resultat des courses: tu ne télécharge que ce qu'il est

... et à force de poser des questions idiotes, peu à peu ... :)

> C'est le même installeur que sur le gros DVD

ça me rassure ...

PS : c'est comme le module re en Python: bien expliqué, c'est facile
à utiliser (je le fais ce matin avec mes propres notes)

rb