[Linux] params des applis

Alexandre Franke alexandre.franke@::1
Dim 24 Nov 13:42:42 CET 2013

2013/11/23 René Bastian <rbastian@::1>:
> Oui c'est en ordre très dispersé. Y a encore du boulot ...
> Par exemple, proposer à l'utilisateur de pouvoir centraliser _toutes_
> les configs en ce répertoire .config

Le répertoire .config vient d'une convention proposée par FreeDesktop
[0], laquelle propose aussi les répertoires .cache et .local/share.
Plus exactement, elle propose des répertoires en donnant ces
emplacements par défaut, mais qui peuvent être redéfinis à l'aide de
variables d'environnement. Les applications sont censées faire un peu
plus de travail que simplement viser directement ces répertoires, afin
de respecter le désir des utilisateurs qui voudraient changer
d'emplacement.

> et que la bande de contributeurs y soit contrainte.

C'est une vision autoritaire et peu conciliable avec la notion de
liberté. Je suis d'accord pour dire que ça serait vraiment bien si les
mainteneurs passaient tous à cette convention, mais je ne vois pas
comment on pourrait les forcer (et même si on pouvait, on ne devrait
pas le faire).

> En fait, la situation actuelle - le cas par cas comme tu dis - est
> la pire de toutes.

En réalité c'est la situation historique. Traditionnellement dans le
monde Unix, on a ce qu'on appelle les dotfiles (fichierspoints) dans
le répertoire personnel (ou home) de l'utilisateur qui contiennent la
configuration pour les différents logiciels. Heureusement, on s'en
éloigne de jour en jour et on tend vers la situation préférable où
tout respecte la convention de FreeDesktop.

Les développeurs de GNOME ont dernièrement poussé pour que cela
s'améliore encore, non seulement au sein de GNOME mais aussi dans les
autres applications. On peut suivre leur avancée sur le wiki GNOME
[1]. On peut aussi y constater que les mainteneur de OpenSSH, Flash,
GPG ou encore Wine ont déjà refusé de faire cette migration.

> OK

Ça devrait fonctionner. Néanmoins la façon propre de faire ça serait
de faire un export des variables d'environnement dans /etc/profile
pour que ça soit appliqué à tous les utilisateurs du système, ou
~/.profile pour un utilisateur donné.

[0] http://standards.freedesktop.org/basedir-spec/latest/
[1] https://wiki.gnome.org/GnomeGoals/XDGConfigFolders

--