[Linux] params des applis

René Bastian rbastian@::1
Dim 24 Nov 18:56:23 CET 2013

Le Sun, 24 Nov 2013 13:42:42 +0100,
Alexandre Franke <alexandre.franke@::1> a écrit :

> [...]
> emplacements par défaut, mais qui peuvent être redéfinis à l'aide de
> variables d'environnement. Les applications sont censées faire un peu
> plus de travail que simplement viser directement ces répertoires, afin
> de respecter le désir des utilisateurs qui voudraient changer
> d'emplacement.

> C'est une vision autoritaire et peu conciliable avec la notion de
> liberté. Je suis d'accord pour dire que ça serait vraiment bien si les
> mainteneurs passaient tous à cette convention, mais je ne vois pas
> comment on pourrait les forcer (et même si on pouvait, on ne devrait

Mais je le vois très bien: comme en agriculture bio, le contributeur
accepte la charte [qui n'existe pas pour l'instant] et se fait contrôler
si sa contribution la respecte.
Et si la charte n'est pas respectée, la contribution est rejetée.

On peut dire que le label AB est autoritaire, mais il est
justifié, efficace et dans l'intérêt de l'utilisateur, en
chacun de ses aspects (et paradoxalement même dans l'intérêt
de ceux qui n'achètent pas les produis AB ou qui produisent
et vendent des aliments pesticidés).

> [...]
> le répertoire personnel (ou home) de l'utilisateur qui contiennent la
> configuration pour les différents logiciels. Heureusement, on s'en
> éloigne de jour en jour et on tend vers la situation préférable où
> tout respecte la convention de FreeDesktop.
>
> Les développeurs de GNOME ont dernièrement poussé pour que cela
> s'améliore encore, non seulement au sein de GNOME mais aussi dans les
> autres applications. On peut suivre leur avancée sur le wiki GNOME
> [1]. On peut aussi y constater que les mainteneur de OpenSSH, Flash,
> GPG ou encore Wine ont déjà refusé de faire cette migration.

comme on voit sur les liens (intéressants) que tu cites: ([0] et [1])
 [...]

[0] http://standards.freedesktop.org/basedir-spec/latest/
[1] https://wiki.gnome.org/GnomeGoals/XDGConfigFolders