[Linux] params des applis

Serge Schmitt sersch@::1
Lun 25 Nov 01:30:12 CET 2013

Bonjour,

Le dimanche 24 novembre 2013 à 21:08
        Christophe Courtois
a écrit pour nous :

> tout le monde ne peut être au courant des
> spécificités de chaque distrib

Ce n'est pas une question de distrib mais de bureau et d'applis.

Je traîne depuis environ huit ans le même dossier et les mêmes fichiers
de config qui sont passé de Mandrake à Kubuntu sans tracas. Tous les
fichiers de config de KDE sont au même endroit depuis que je l'utilise et
quelle que soit la distribution. Je suppose que pour Gnome ou d'autres
bureaux c'est pareil. C'est du moins à espérer. Sinon changer de bureau,
bureau pas bon.

Quant aux applis, leur fichiers de config sont eux aussi depuis toujours à
la même place. Selon les mainteneurs les applis elles-mêmes peuvent
effectivement être installés dans des endroits parfois différents voire
changeants du système (/usr, /usr/local, /opt ...) mais pas les fichiers
de config du dossier personnel qui sont toujours au mêmes endroits depuis
que j'utilise Linux.

Paradoxalement, ce qui a changé parfois c'est l'organisation de certains
fichiers système comme pour la crontab mais pas les configs du home.

Loin de moi l'idée de ne pas espérer plus de standardisation. Elle reste
un fondamental de Linux/Unix (tout ce qui est "sys" est quasi immuable
ou bien on a sonné le clairon pour avertir) et dans un autre domaine
elle est la réponse aux formats propriétaires.

Il ne faut pas plus de trois minutes pour trouver les fichiers de
configuration concernant une application donnée. Qand on sait qu'on
utilise quotidiennement  moins d'une dizaine de "grosses" applications
toujours les mêmes, c'est vite ingéré... Au pire on peut lancer une
recherche juste avant de passer à table ! Les applis où je pourrais
vouloir plus de souplesse que le concepteur n'en a prévu dans les
"préférences" sont en général celles écrites en Java mais je n'en
utilise quotidiennement qu'une seule qui est par chance bien maintenue.
(Lightzone).

Pour les quelques fichiers que je "touche" régulièrement, j'ai fais des
raccourcis vers leurs emplacements dans le volet de navigation du
gestionnaire de fichiers (Dolphin actuellement). Si on en a beaucoup on
peut se faire un dossier les regroupant, accessible par un raccourci
dans la barre des tâches ou ce qui en fait office, comme déjà dit par
quelq'un.

Mes deux cents.
Serge