[Linux] Flux de "travail" ; -) photographique was Re: Pourquoi si peu de bugs ? was Re: ubuntu 12.04, gnome or unity

Serge Schmitt sersch@::1
Dim 1 Sep 20:04:30 CEST 2013

Hôplà !

Le dimanche 1 septembre 2013 à 17:39
        jp willm
a écrit pour nous :

> Yaka demander, j'en ai un :o)
>
> Tu double-clic dans chaque case et tu indiques le chemin.

Ce sera plus rapide que d'importer quinze images d'un seul tirer-déposer
et de les aligner ensuite sur la grille magnétique dans Gimp ? ;-)

Je ne suis pas sûr mais je veux bien essayer. Faudra d'abord que
j'installe Scribus.

> Si c'est répétitif, du genre chaque année j'ai une fournée de badges,
> alors tu numérotes tes images par lots et tu utilises toujours le
> même gabarit.

En fait au départ c'était une founée de 150 images différentes environ,
mais après c'est en fonction de la variation des stocks et donc ça
change pour chaque feuille et à chaque fois. Et il s'insère des nouveaux
modèles de temps en temps

> Tu peux alors acheter des petits scanners pour quelques roros chez
> lidl, aldi, lidl, norma ça te sortira au moins aussi bon.
> Ce ne sera pas fameux dans tous les cas...

Alors là ja sais que non ! Tous les tests ont prouvé le contraire !

Un reflex ou m4/3 relativement récent et un objectif macro donnera des
résultats toujours très supérieurs à un scanner sauf haut de gamme
(4000+ € actuellement, si encore ça existe toujours...).

Voilà un lien. Sa méthode est trop ambitieuse pour moi qui me
contenterai d'une image de 12-15 Mpx, mais ça éclaire le sujet, sans jeu
de mot. C'est en anglais sauf les images qui sont en esperanto.

http://www.pekkapotka.com/journal/2012/11/11/copying-slides-with-om-d-
and-60mm-macro.html

Il se trouve que le Père Noêl m'a offert un OM-D en... février. Son
'objectif de base possède un mode macro étonnement performant. À f:8 la
qualité sera supérieure à n'importe quel scanner courant. Sinon j'ai
encore un objéctif macro de qualité acheté d'occase il y a 25 ans et la
bague qui va bien pour l'OM-D. Un objectif, ça ne s'use pas...

(N.B. : une partie de la qualité d'un scanner de dias tient à l'objectif
qu'il y a à l'intérieur, ou à ce qui en tient lieu.)

La seule solution scanner à la fois valable et abordable serait de
trouver un Coolscan (Nikon) ou l'équivalent Canon ou Minolta d'occasion.
Mais question rapîdité...

Et il faudra toujours ma bidouille pour les negs 6x9.

L'autre solution est de passer par un service : pour 1000 dias, ça
coûtera moins cher qu'un scanner valable.

> Pas le bout du monde, il suffit d'en retoucher trois par jour et ça
> passe sans douleur.

Oui, certes, mais je ne sais pas faire ça. Je préfère travailler par
charettes : 7-8 heures d'affilée, quand ce n'est pas 12 ou 15 heures.

Chersch