[Linux] Pourquoi si peu de bugs ? was Re: ubuntu 12.04, gnome or unity

Serge Schmitt sersch@::1
Mer 4 Sep 09:06:37 CEST 2013

Bonjour,

Le mercredi 4 septembre 2013 à 07:29
        Jérôme Pansanel
a écrit pour nous :

> Très intéressant, j'ai pris plein de note (je suis entrain
> d'optimiser ma chaîne de traitement, et j'ai vu plein de conseils
> sympa ;-) )

À ta disposition...

> (réplication) On pourrait en discuter à l'occasion ?

Avec joie ! De photo aussi.

> J'en suis au même point. Je suis entrain d'installer un NAS chez moi
> (je suis au niveau de la réalisation de la baie info). Au prix d'un
> disque de 2To, je vais partir sur du 2To en RAID1.

RAID1 ? Comprends pas.

> On pourrait
> imaginer une réplication entre NAS. Ce serait beaucoup moins cher
> que les offres Amazone (le stockage en ligne coûte très cher).
> Si on installe un OS libre pour la gestion des NAS, je peux également
> m'occuper de l'installation S3 (OpenStack) si ça vous dit.

Pour ce qui est de la réplication entre nas : c'est une bonne idée que
j'effleure depuis des années sans l'avoir vraiment considérée. Avantages
pratiques : la déportation de la sauvegarde serait plus effective et ça
m'éviterai de tirer un câble vers mon sous-sol. ;-)

S3 ? Openstack ? (Pas encore bu assez de café pour googler...) :-) Je ne
connais que opennas ou qq chose comme ça. Cela dit, vu les prix des
Synology... (le premier modèle est suffisant pour mes besoins). C'est un
peu complexe pour moi, opennas. Enfin je crois, ça fait 3-4 ans que je
n'ai pas regardé ça. Il y a aussi la question de l'encombrement.

Sinon, quand j'aurai fini ma nouvelle machine (une question de semaines)
j'aurais un petit nettop ion à recycler. Bien suffisant. On peut toujours
le démonter et le mettre dans une boîte en plastique ventilée... Parce
que sinon, il chauffe un max ! Et faudra trouver une astuce pour lui
faire faire du raid... ;-)

J'ai (pour le moment) décidé de me passer de raid parce que ma
sauvegarde serait en deux "bonds" : d'abord un dd dans la machine qui
recevra les "rsnapshots" et ensuite ce même dd sera sauvegardé sur le
nas hors-les-murs. Ça fait deux copies pour faire face au premier risque
qui est la panne de dd, donc pas besoin de miroir imho. Je crois aussi
me souvenir qu'il est impossible de le déporter rsnapshot sur le nas. On
peut tout au plus le monter le disque - ou une partition du nas en NFS
sur la machine principale.

En fait un nas me servira surtout à pouvoir déporter la sauvegarde hors
de l'appartement, sinon un boîtier externe fait parfaitement l'affaire,
surtout en usb3 ou en eSata.

Dans le cas de la réplication à distance, nas aussi, of course.

Tschuss et à bientôt !
Serge