[Linux] gobolinux 015

Lun 13 Oct 12:13:56 CEST 2014

Bonjour à tous, salut René
> Bonjour,
>
> Je laisse le message tel quel et je copie certains passages:
>
> 1.---------------

> D'où des ennuis en cas de mise à jour officielle:
>
> * les développ. Debain contrôlent d'abord ce qui concerne leur
> boulot (les serveurs et les alentours) - c'est compréhensible.
> Mais de grosses gaffes peuvent passer et, en période de production,
> on est dans la mouise.

Euh ... je ne vois pas en quoi c'est spécifique à Debian ; ensuite, que
je sache la Debian est peut-être plus performante que d'autres
distributions pour ce qui touche aux fonctionnalités de type serveur,
mais pour ma part j'utilise ma mienne exclusivement pour un poste de
travail (bureautique, mail, etc.) et ça tourne très bien.

> * d'où mon souhait de disposer de versions parallèles: si je
> pose une question concernant Gobolinux, les considérations
> générales ne m'avancent pas mais lisant ce qui a été répondu,
> je conclus que personne ne l'a utilisé.

Précisément parce que l'architecture même de la Gobolinux ne plaît pas
;-) : aux yeux de pas mal de monde, elle ne représente pas un progrès,
et les différentes interventions expliquent pourquoi.

Si j'osais une comparaison, elle reviendrait dans un bâtiment à ce qu'il
y ait autant de réseau électriques différents et séparés (en termes de
tension, d'intensité, etc.) qu'il y a de pièces, tenant compte de ce qui
est censé s'y faire (cuisine, buanderie, salle de bains, etc.) ; OK,
pour chaque pièce prise individuellement ça peut être une façon
d'optimiser, mais sur l'ensemble du bâtiment ... ?
> [...]
>
> 3.------------------

> Jamais vu (après 17 ans de Linuxerie :).

Si, vu ;-).

> Liens et tuyaux souhaités.

Si mes souvenirs sont exacts, c'est par exemple ce qui se passe avec
certains binaires Linux « génériques », c'est-à-dire qui ne sont pas des
paquets d'une distribution : ils s'installent dans /opt pour ne pas
interférer avec le système et risquer d'en compromettre la cohérence.

Cela étant, c'est essentiellement utilisé lorsqu'on installe à la main à
partir des sources, par la trilogie " configure && make && make install
", en spécifiant le répertoire d'installation cible par l'option qui
convient (consulter les fichiers README fournis).

J'imagine par ailleurs qu'un outil comme apt-get ou aptitude permet
aussi de forcer l'installation dans /opt (man apt-get ...), même si
l'intérêt m'en semblerait limité : pourquoi confiner dans un espace
spécifique ce qui a été adapté pour s'insérer correctement dans
l'architecture générale ?

René, plus tu postes plus je crois que tu es rétif au concept de
distribution gérée par paquets (Debian ou autres), et que dans l'absolu
tu préférerais pour tout le monde, si les problèmes de documentation que
tu avais déjà pointés étaient résolus, une solution de type Linux From
Scratch (LFS), qui plus est si possible sans harmonisation du type FSH
ou LSB (cf. le mail d'Alexandre Franke), pour que chacun puisse faire
comme bon lui semble.
Pourquoi pas, mais alors l'éclatement des systèmes ainsi installés en
autant de cas d'espèce qu'il y a d'installations rend presque impossible
un travail collectif (qui a pourtant montré son efficacité) et suppose
que chacun ait un niveau technique relvé pour pouvoir gérer ça.

> 4.------------------
> Quand on a lu les stupidités de certains Debianeux
> sur le Droit d'auteur, on se méfie de leur capacité
> de jugement [incapacité à distinguer entre algorithme et
> oeuvre] et je leur dis:
> occupez-vous d'abord de ce que vous savez faire.

Là, tu es un peu de mauvaise foi, ou tu oublies un fait important : la
notion de droit d'auteur telle que toi et moi (et d'autres) ici en
France la concevons n'est pas anglo-saxonne. Qu'ils soient de ce point
de vue en retard par rapport à nous n'est pas le sujet pour l'instant :
le fait est qu'ils n'ont pas les outils culturels/juridiques pour bien
faire la distinction.

Ce n'est pas pour rien qu'en Europe et en France on a tenté d'élaborer
des licences libres mieux adaptées à un environnement juridique qui
reconnaît la notion de droit d'auteur telle que tu l'as en tête.

> Il s'en suit qu'il y a aussi à se méfier de l'esprit
> anglo-saxon (la Main invisible, etc.).
> Pour vous rendre compte de ce que produit
> cet esprit, regardez le monde.

Pour ma part, je pense avec d'autres que je combats mieux un éventuel
ennemi (l'état d'esprit anglo-saxon) en le connaissant bien.

> Entre-temps, il y a des personnes qui s'occupent
> plus sérieusement de la gestion des Droits d'auteur
> (clin d'oeil à Jean-Marc Libs :)

Cf. ce que je disais, avec le complément suivant : la notion de droit
d'auteur est antérieure à celle de logiciel (mais pas forcément
d'algorithme, je fais la différence), il est donc a priori normal qu'il
soit difficile de l'appliquer aux logiciels, dont elle ne peut pas tenir
compte.

François