[Linux] assistance / support logiciels libres (was: Bugs (ex: Re: inkscape))

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Mer 28 Jan 15:07:43 CET 2015

'lut

* Nicolas Robaux <nicolas.robaux@::1> [2015-01-28 11:57 +0100]:

> Perso, je ne remonte presque jamais les bugs que je trouve.

arghh !
j'ai presque failli réagir vivement, mais je me suis rendu compte en
lisant la suite de ton message, que c'était l'imparfait que tu aurais dû
utiliser (et non le présent) pour dire que par le passé, tu ne remontais
presque jamais les bugs

car ça n'est vraiment pas une bonne chose de garder pour soi des
dysfonctionnements et problèmes, surtout dans le monde des logiciels
libres
pour ceux qui ont un minimum d'éthique et qui croient en la supériorité
des LL, ça devrait être un automatisme de le faire, car non seulement
c'est ça qui permet d'améliorer la qualité du code, mais qu'en plus
c'est _justement_ pour cette raison (souvent) que les développeurs ont
choisi de rendre le code source ouvert afin d'espérer un feedback
efficace

> En fait, j'ai un peu peur des développeurs et de leurs outils, souvent pas
> très accessibles au grand public.

que les outils (j'imagine que tu fais référence aux bugs trackers) ne
soient pas toujours hyper conviviaux, bon, probablement (encore que je
n'ai jamais vu de BT qui soit noob-friendly pour reprendre tes termes)
mais c'est probablement dû à la nature du reporting :
- qu'il soit le plus clair et détaillé possible (afin de ne pas avoir à
  deviner de quoi il s'agit)
- de donner quelques informations sur le contexte (OS, version,
  logiciels ayant permis de déclencher le bug...)
etc.

bref, tout ce qui peut contribuer à aider à trouver l'origine du
problème

> Peur de leur faire perdre leur temps avec des erreurs venant de moi,
> de remonter qqchose déjà traité par ailleurs, de pas être clair dans
> mes explications, de faire le noob... Bref, l'impression de m'inviter
> là où c'est pas ma place.

c'est vraiment dommage que des utilisateurs finaux (dont toi) aient
cette idée que j'imagine est souvent fausse (bon, j'imagine que ça et là
il doit y avoir un barbu mal léché qui envoie promener les noob) que les
développeurs sont des surhommes totalement inaccessibles dans leur tour
d'ivoire. De part ma petite expérience de remontée de bugs, j'ai souvent
eu des dév qui étaient très content d'avoir un retour utilisateur (y
compris si ça peut être perçu comme étant négatif)
En tout cas, non seulement tu as tout à fait ta place dans la remontée
des bugs mais comme je l'ai dit + haut, c'est justement (souvent) ce que
recherchent les dév. (sinon ils bosseraient dans une boite qui fait du
logiciel proprio ou bien ne rendraient pas leur solution Open Source)

conclusion : à bas les a priori et n'hésitez pas à faire des retours (y
compris et aussi/surtout si c'est positif !), du moment que c'est fait
d'une façon ouverte et constructive

en espérant qu'à l'avenir, plus de personnes ouvriront des tickets

--
	Cyril Chaboisseau

People get annoyed when you try to debug them.
	-- Larry Wall (Open Sources, 1999 O'Reilly and Associates)