[Linux] assistance / support logiciels libres (was: Bugs (ex: Re: inkscape))

Alexandre Franke alexandre.franke@::1
Mer 28 Jan 16:23:48 CET 2015

Salü,

> arghh !
> j'ai presque failli réagir vivement, mais je me suis rendu compte en
> lisant la suite de ton message, que c'était l'imparfait que tu aurais dû
> utiliser (et non le présent) pour dire que par le passé, tu ne remontais
> presque jamais les bugs

Pareil.

> (encore que je n'ai jamais vu de BT qui soit noob-friendly pour reprendre tes termes)

C'est vrai, même si celui de google code a un côté plutôt convivial
avec une interface pas très éloignée de gmail.

> mais c'est probablement dû à la nature du reporting :

Oui.

J'ai bien conscience de la difficulté que peut représenter l'ouverture
de tickets et souvent je propose à mes connaissances de faire la
démarche pour eux, étant à l'aise avec ça. En particulier, j'encourage
les gens qui ont des soucis avec GNOME (puisque c'est le projet dans
lequel je suis le plus impliqué) à me les faire connaitre. Je fais la
recherche de tickets existants sur le sujet, je regarde s'il y a une
solution connue et j'essaie de contacter les personnes pertinentes
pour faire avancer la résolution.

> bref, tout ce qui peut contribuer à aider à trouver l'origine du
> problème

Comme dit Randall Munroe, les gens qui résolvent les problèmes sur les
ordinateurs ne sont pas des magiciens, ils sont juste (plus ou moins)
méthodiques. http://xkcd.com/627/

> [...]
> développeurs sont des surhommes totalement inaccessibles dans leur tour
> d'ivoire. De part ma petite expérience de remontée de bugs, j'ai souvent
> eu des dév qui étaient très content d'avoir un retour utilisateur (y
> compris si ça peut être perçu comme étant négatif)
> En tout cas, non seulement tu as tout à fait ta place dans la remontée
> des bugs mais comme je l'ai dit + haut, c'est justement (souvent) ce que
> recherchent les dév. (sinon ils bosseraient dans une boite qui fait du
> logiciel proprio ou bien ne rendraient pas leur solution Open Source)

J'ajoute qu'il ne faut pas forcément se vexer en interprétant ce qui
se passe une fois les tickets ouverts.

Votre ticket a été fermé avec comme seule explication « Merci, on a
déjà un ticket sur ce problème, je ferme comme DUPLICATE » ? Ce n'est
pas une façon de vous envoyer chier et c'est une bonne chose. Ça
permet d'une part d'avoir une trace du fait que d'autres personnes ont
rencontré le soucis, d'autre part de garder une liste de bugs réduite
(pas la peine de garder plusieurs tickets ouvert pour le même soucis).

Votre ticket est laissé sans réponse du développeur depuis un moment ?
Peut-être qu'il ne sait juste pas comment avancer vers une résolution
de ce soucis et qu'il cherche de son côté sans communiquer à ce sujet.
Peut-être qu'il n'a pas encore réussi à décider s'il veut vraiment
changer le comportement de son application par rapport à votre
demande. Peut-être qu'il est en train de bosser sur ses examens et
qu'il a moins de temps à consacrer au logiciel. Peut-être qu'il s'est
fait renverser par un bus ou que la grand-mère de son chat est à
l'hopital avec un cancer.

> conclusion : à bas les a priori et n'hésitez pas à faire des retours (y
> compris et aussi/surtout si c'est positif !), du moment que c'est fait
> d'une façon ouverte et constructive

Et ne pas se laisser abattre par les réponses (ou leur absence).

> en espérant qu'à l'avenir, plus de personnes ouvriront des tickets

Pfff, ça veut dire qu'on va devoir se mettre à bosser ? :o)

> People get annoyed when you try to debug them.
>         -- Larry Wall (Open Sources, 1999 O'Reilly and Associates)

Hihi.

--
Alexandre Franke