[Linux] Mises à jour généralisées (logicielle et/ou matérielle)

Éric Bischoff ebischoff@::1
Mar 26 Jan 08:33:09 CET 2016

Le Saturday 23 January 2016, 18:57:11 René Bastian a écrit :
> Là, deux questions:
>
> - comment connaître le BIOS utilisé

Déjà, tu peux aller dans les menus du BIOS au démarrage. Si ça parle de secure
boot, d'EFI ou UEFI, tu as un bios moderne.

Ensuite, tu peux regarder ta table de partition, par exemple avec

   fdisk -l /dev/sda

ou un outil graphique et tu devrais voir ta partition EFI.

Si fdisk râle parce qu'il ne sait pas lire une table de partitions GPT, c'est
aussi signe tu as un bios EFI et que tu dois utiliser un autre outil (en
général gdisk). Sur d'autres systèmes, fdisk fait les deux, à la fois les
tables de partition MS-DOS et les tables GPT, et il t'indique le type de la
table en haut.

> - comment le sauvegarder ou le préserver

En général, la partition EFI est petite, comporte peu de fichiers, uniquement
des fichiers ordinaires, et elle est montée. Donc tar ou un autre outil
d'archivage va très bien.

# df -ah
--> vérifier où elle est montée, en général dans /boot/EFI

# tar czvf /tmp/efi.tgz /boot/EFI
--> fait la sauvegarde

Penser ensuite à mettre la sauvegarde en lieu sûr (/tmp n'est pas un lieu sur,
ni aucun autre endroit de ton disque dur).

> Comme je ne fais jamais de mise à jour - donc uniquement des
> réinstallation - c'est plutôt important après lecture de
> ton « expérience ».

Bon, je l'ai un peu cherché, et un logiciel de réinstallation de Linux
laissera normalement tranquille la partition EFI, mais on ne sait jamais. Il y
a par exemple le cas du disque qui lâche, autre bonne raison pour copier le
contenu de la partition EFI.

Quelques remarques à ce sujet :

 - des outils comme fixboot (Ubuntu) ne vous recréeront pas le contenu de la
partition EFI. De toute façon, il aurait du mal à recréer les fichiers
d'autres systèmes (au hasard, Windows)

 - Mac OS X El Capitan remet à zéro le contenu de la partition EFI pour ne
laisser que les fichiers MAC OS X (merci Apple)

 - dans un cas comme ça, on s'en sort assez bien en copiant les fichiers de la
partition EFI d'un système identique (en admettant en avoir un...)

--
Éric Bischoff