[Linux] Réinstallation Debian : préparatifs ?

Sam 23 Juil 14:31:42 CEST 2016

Le 11/07/2016 16:56, gobmouch a écrit :

> Bonsoir,

Coucou les gens

> j'ai déjà, par le passé, changé de Ubuntu vers Debian de manière
> totalement transparente pour les utilisateurs en conservant le
> dossier /home.

Étant, surtout en cette période de vacances, adepte du « lentement mais
sûrement », je progresse avec prudence ... J'ai déjà sauvegardé sur un
DD externe l'intégralité de mon répertoire /home/ma_pomme , ainsi que
/etc comme on me l'a conseillé.

Je viens de faire un tour sur Youtube pour regarder quelques tutos vidéo
d'installation de la Debian 8.n (où n va de 1 à 5) et un truc dont je ne
me souvenais plus m'a fait un peu tiquer ...

En fait, la création avec mot de passe d'un premier user précède la
phase de partitionnement ; or, l'idée est de garder intacte sans la
formater la partition où est montée /home , pour récupérer de manière
transparente mes données perso.
La bonne technique est-elle donc de créer lors de l'installation un
nouvel utilisateur avec le même login/MdP que mon utilisateur actuel
sans reformater ensuite la partition /dev/sdax (au passage : partition
logique) correspondant à /home ?

Par ailleurs,la partition correspondant à / serait à reformater à neuf ;
quelle système de fichiers choisir entre ext3 et ext4, sachant que je
suis actuellement en ext3 ? Avoir / en ext4 et /home en ext3 pose-t-il
un problème ?

FD