[Linux] mot de passe rejeté sous plasma 5 kde

jp willm nicole.jeanpaul.willm@::1
Sam 1 Oct 16:13:06 CEST 2016

Bonsoir,

Le 01/10/2016 à 12:08, François Claudic a écrit :
> Bonjour,
>
> après sudo apt-get install kdm:
> Aucune version du paquet kdm n'est disponible, mais il existe dans la
> base de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant,
> qu'il est obsolète ou qu'il n'est dispoinible que sur une autre soure
> Cependant les paquets suivants le remplacent:
> kde-wallpapers
> E: le paquet <<kdm>> n'a pas de version susceptible d'être installée
>
> C'est grave docteur?
> =/

Pas grave du tout, mais l'erreur était de vous indiquer KDM alors qu'il
a été remplacé par lightDM <https://doc.ubuntu-fr.org/lightdm>

https://doc.ubuntu-fr.org/kdm nous dit :
*KDM* pour "*K*DE *D*isplay *M*anager" était le gestionnaire de session
<https://doc.ubuntu-fr.org/fenetre_de_connexion> par défaut de KDE
<https://doc.ubuntu-fr.org/kde> et remplacé depuis par lightDM
<https://doc.ubuntu-fr.org/lightdm>.
*KDM* n'est plus disponible dans les dépôts Ubuntu
<https://doc.ubuntu-fr.org/depots> au delà de Trusty 14.04
<https://doc.ubuntu-fr.org/trusty>.

Il aurait donc fallu remplacer kdm par ligutdm dans la commande que je
vous ai indiqué.

Mais bon, si vous pouvez donner un mot de passe "compatible" avec les
claviers azerty et qwerty et que cela ne vous pose pas d'autre problème...

> Info: l'un des collègues de la liste de diffusion m'a conseillé de
> changer de mdp en console et d'essayer ensuite en mode graphique, en
> évitant les problèmes liés aux différences entre clavier azerty et
> qwerty: avec "hello", effectivement je me connecte à ma session....
> Don le pbm serait lié à une reconnaissance défaillante de mon clavier
> entre le mode console et le mode graphique....
> Avez- vous une piste pour surmonter ce "désagrément"?

Apparemment ceci :

Pour résoudre définitivement le problème, il suffit d'éditer (en root)
le fichier : */usr/share/sddm/scripts/Xsetup*
ajoutez à la fin la commande:  setxkbmap xx   où "xx" correspond à la
disposition de votre clavier.

|#!/bin/sh # Xsetup - run as root before the login dialog appears if [ -e
/sbin/prime-offload ]; then echo running NVIDIA Prime setup
/sbin/prime-offload /sbin/prime-offload fi setxkbmap fr Pour pouvoir
éditer le fichier ||*/usr/share/sddm/scripts/Xsetup* avec les droits admin : terminal > sudo
kate |||/usr/share/sddm/scripts/Xsetup| Source :|  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1831681

> Soyez remercié pour vos éclairages,

Mes deux centimes :)

--