[Linux] mot de passe rejeté sous plasma 5 kde

Éric Bischoff ebischoff@::1
Lun 3 Oct 06:25:04 CEST 2016

Le samedi 1 octobre 2016, 11:45:33 CEST François Claudic a écrit :
> Bonjour,

Bonjour,

Je me permets de répondre sur la liste, cela peut en intéresser d'autres.

> après avoir - sur conseil d'un membre de la liste diffusion - changé de mot
> de passe pour éviter un problème azerty/qwerty, il s'avère que le problème
> est surmonté....

Super !

> donc kde et mon clavier (logitech sans fil k800) nourriraient une
> incompatibilité?

Non, pour une raison bien simple : quand vous saisissez votre mot de passe,
vous n'êtes pas encore dans KDE. Vous êtes dans KDM ou SDDM.

Ça peut-être un mauvais réglage de X-Window (le système graphique de base), ou
du gestionnaire de connexion (display manager - KDM, GDM ou SDDM). Le second
est nettement plus probable.

Pour régler votre gestionnaire de connexion, allez dans "Configuration du
système", "Démarrage et arrêt", et enfin "Écran de connexion (SDDM)". Dans
Kubuntu 16.10, apparemment, le réglage de langue en a été sorti ; je suppose
qu'il est maintenant regroupé avec celui de "Configuration du système" -
"Paramètres régionaux". Si quelqu'un sait mieux où ça se ballade... Je ne suis
pas trop sûr de moi, pour le coup.

> pour se connecter en failsafe, pardonnez- moi, je fais comment? Je suis
> encore un peu ingénu sur beaucoup de points linuxiens, même si je pratique
> un peu la console....
> =/

Pas de souci, on a tous débuté un jour.

Ce n'est plus nécessaire, puisque votre problème est résolu.

Dans KDM (et SDDM ?) il y a normalement une petite liste déroulante permettant
de choisir son type de session: KDE, GNOME (si installé), failsafe...

> Pour le "renommage": je le fais en mode console ou bien en mode graphique?
> (question e vocabulaire: X = mode graphique?) Si c'est en mode graphique,
> je vais dans le répertoire racine et je modifie ainsi que vous me le dites?

Ce sont les mêmes mots de passe en mode texte et en mode graphique.

Commande en mode texte :

   $ passwd

> Pour ce qui est de la carte graphique, j'ai du matériel relativement récent
> (machine montée en 2011 avec une perspective de "longue durée").... Je
> n'espère évidemment pas que ce soit un pbm lié à cela!

Comme votre problème est surmonté, vous n'avez pas de problème de ce côté.

2011, en informatique, ce n'est pas "relativement récent", c'est "ancien" :-)
. Vous pouvez être à peu près sûr que les pilotes pour du matériel de cette
année sont fonctionnels.

Enfin, je dis ça, mais il y a du matériel qui marche traditionnellement assez
mal quel que soit l'année... Je ne citerai pas de marques :-)

> Je vous remercie de toute façon pour vos éclairages,
> Cdlt

Nous sommes là pour ça sur la liste.

--
Éric Bischoff