[Linux] PC portable ex : Re: swap encore utile ?

René Bastian rbastian@::1
Lun 17 Oct 09:27:36 CEST 2016

Le Sun, 16 Oct 2016 22:15:13 +0200,
Manu <manu@::1> a écrit :

> (je renvoie sur linux@)
>
> yop

> Alors pour revenir au sujet, la doc d'ubuntu indique
> " The hibernation implementation currently used in Ubuntu, swsusp,
> needs a swap or suspend partition. It cannot use a swap file on an
> active file system."
>
> l'hibernation ne peut utiliser qu'une partition et pas un fichier
> swap sur un fs active. Et il est recommandé donc d'avoir la même
> taille que la ram.
>
> je reste donc dubitatif :-)

Même pas dubitatif: il me faut une swap, car je mets en veille très
souvent. À mon niveau la sawp sert:
a) à stocker sur DD les résultats de calculs intermédiaires
b) à stocker le contenu de la RAM en cas de veille ou hibernation.

C'est pourquoi la dimension de la swap doit être la même que la
dimension de la RAM.

Les problèmes commencent quand a) et b) sont demandés simultanément :-)

Question: peut-on, lors d'une installation, ajouter une clé USB,
mettons 16Go et demander qu'elle soit prise comme swap ?
Cela permettrait (j'imagine, mais n'en suis pas sûr) qu'on pourrait
retirer la clé et la monter quand c'est nécessaire (cas d'un DD SSD
où on manque un peu de place).

Un partitionnement élastique (LVM je crois) permettrait-il de se
débarrasser de ces embarras ?

RB

--
René Bastian