[Linux] Fibre optique : retours d'expérience ?

Daniel Huhardeaux daniel.huhardeaux@::1
Lun 16 Avr 21:45:54 CEST 2018

Le 16/04/2018 à 18:52, François DREYFÜRST a écrit :

> OK, je crois entre-temps avoir saisi la différence entre IP fixe et IP
> publique ... mais comment serait-ce possible qu'il n'y ait pas d'IP
> publique? Il n'y en a réellement pas, ou l'info est bien cachée ?

Il suffit de mettre tous les clients dans un lan 10.x.y.x/8 et de faire
du NAT en sortie avec une seule IP publique. Exemple en gros, hein, ne
pas prendre à la lettre, je ne suis pas dans les petits papiers de ces gens.

Pour info c'est sur l'opérateur Wibox que j'ai repéré cela, mais encore
une fois, je n'ai pas contacté le support ou uquiconque afin de vérifier.

> Et, au passage : un ordi se connecte à une box fibre en DHCP comme sur
> les box ADSL actuelles ?

Oui. Mais comme tu as dis que tu avais ton propre matériel, ton serveur
DHCP continuera à faire le boulot. C'est uniquement sa patte sur le WAN
qui sera connectée à la box fibre.

> C'était bien le sens de ma question, merci pour l'info. Il me reste donc
> à vérifier ce que mon CPL (c'est avec ça que je fonctionne) a dans le
> ventre.
> Cela étant, la fibre ça reste un progrès par rapport à l'ADSL il me
> semble, ou bien ?

Vu les débits, forcément. Attention, les valeurs des exemples que j'ai
donné sont théoriques mais l'essentiel y est.

--
TOOTAi