[Linux] Routage route vs ip route

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Lun 8 Juin 08:53:41 CEST 2020

Le 2020-06-07 22:52, Éric Bischoff a écrit :

> Juste par acquis de conscience : si tu fais ip route show, ont-elle
> effectivement la même métrique ? (à mon avis, oui)

Oui, les 2 routes sont totalement identiques sauf la passerelle
lorsqu'on les affiche. Metric à 0 dans les 2 cas.

D'ailleurs, si je veux 2 routes identiques par ailleurs, il suffit de
rajouter le paramètre metric avec 2 valeurs différentes et ça passe.

> D'après ce que je peux lire sur les forums, avec la même métrique, le
> comportement (quelle route sera choisie) est indéfini et pourra varier
> d'une
> version du noyau à l'autre (je n'ai pas vu que ce serait
> systématiquement la
> "première" comme tu le dis).

De toute façon, c'est une configuration casse gueule: comme pas de
routage avancé, on n'est même pas sûr que ce qui rentre par une
interface/IP (un NAT entrant par exemple), ressortira par la même ce que
l'interlocuteur sur Internet n'aimera pas.

Mais au delà du comportement et de l'intérêt de la chose, c'est vraiment
le fait qu'avec route on pouvait le faire alors qu'ip route ne le permet
a priori pas qui m'a interpelé. Du coup, je me suis demandé si ma
syntaxe était correcte mais a priori elle l'est. Le plus drole est que
si je crée les routes avec route et que je les supprime avec ip route,
ce dernier sait distinguer les 2, mais une fois que j'en ai effacé une,
il ne permet pas de la recréer. Donc soit c'est normal, soit je loupe un
paramètre...

Amicalement
JM