[Linux] Appli « Signal » : quelqu'un connaît ?

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Sam 21 Mar 17:26:56 CET 2020

Le 2020-03-21 16:19, Cyril Chaboisseau a écrit :

> je n'ai pas de solution idéale et je pense que ça dépends à chaque fois
> de celui qui est en face et des solutions envisagées

Je n'ai pas de réponse définitive à la question non plus et suis partagé
tant je vois les a priori qui subsistent.

Grenouillant avec toi et d'autres depuis plus de 20 ans dans le libre,
je me réjouis de voir que certains aspects ne font plus tellement débat
(le risque de se faire jeter des cailloux quand on prononce Linux ou
logiciel libre) mais reste stupéfait du fait qu'un outil tout simple
comme une suite bureautique reste largement chez MS et les solutions
libres, gratuites et d'un bon niveau relativement boudées et parfois
violemment critiquées (et par des gens qui font des documents plutôt
basiques).

> [...]
> mirobolants avec Microsoft pour l'éductation alors qu'avec le dixième
> des moyens, on pourrait faire tourner correctement des services tels
> que
> Framatalk qui a dû réduire la voilure suite à son succès malgré lui
> (voir le bandeau sur 16 mars sur https://framatalk.org/accueil/fr/ )
> invitant les grandes institutions (éducation nationales en premier) à
> ne
> pas surcharger ce service qui ne peut pas supporter la charge des
> millions d'étudiants + professeurs qui auraient voulu basculer dessus

Triste dans tous les cas et j'insiste, grave dans le cas de la
télémédecine avec ce bras d'honneur au secret médical.

Je ne comprends pas qu'on ne cherche pas à relocaliser des choses chez
nous car je note au passage que beaucoup de solutions libres ont été
mises au point en Europe voire en France (je pense notamment à Jitsi
évoqué ces derniers jours).

Bonne journée
JM