[Linux] Lecteur-graveur de CD-DVD sur USB : hub alimenté nécessaire ?

Christophe Courtois christophe@::1
Jeu 28 Oct 20:30:33 CEST 2021

Le 28/10/2021 à 16:03, François DREYFÜRST a écrit :
> Hello la liste
> Mes réponses aux demandes de précision de Christophe C.
> La marque indiquée est « i.t.WORKS » ...

COmmercialement dangereux, comme nom.  Connais pas.

> Le hub est selon toute vraisemblance de l'USB 2,

Donc sans doute moins puissant (en Watts) que l'USB3.

>pour les ports
> USB de l'ordi ça devrait être du 3 vu que l'ordi est tout récent mais je
> n'en suis pas sûr.

> Prises A ou C ? Ce sont des prises USB « habituelles », i.e. les grandes

Donc pas les petites USB-C (qui sont USB 3 ou 4).

> C'est uniquement quand il est branché sur le PC que le lecteur
> fonctionne, avec le bug décrit pour un CD audio.

J'avais mal compris. Si le lecteur marche sans le hub, le hub est
effectivement en cause (pas assez d'énergie, bug...).
As-tu testé sur le hub et uniquement le CD, sans autre chose branché
dessus ?

Quant au bug... bug de Linux, VLC, du lecteur, problème de droits ? il
faudrait le message d'erreur exact dans la console après y avoir lancé VLC.
Je n'ai pas de lumière spéciale sur le sujet, faudra demander à Google.

--
Christophe Courtois