[Linux] choisir un robot de lidie (was:mise à jour Mailman 2 vers 3)

Antoine Delaporte adlp@::1
Jeu 27 Avr 13:01:42 CEST 2023

Le 27/04/2023 à 12:41, Marc Chantreux a écrit :
> salut,

> sympa est la rolls des gestionnaires de listes mais
>
> * tu n'utilisera probablement qu'un pouillème des fonctionnalités.

Ça, ce n'est pas grave : regarde l'usage que je fais de mon cerveau :)

> * le release management actuel est plus que discutable. si tu veux
>    juste un truc qui tourne sans te faire chier, je partirais pas sur
>    sympa

Ouaip, ok :(

Donc ca départage deja tres vite... :(

> dans l'immense majorité du temps, tu veux juste une liste de diff
> (donc un alias). j'ai un chantier pour tester des listes de diff avec
> opensmtpd+mlmmj. pas de retour d'experience en prod c'est clairement l'outils
> que j'utiliserais hui.

Pour ne pas me compliquer la vie, pour moi le couple ideal sera postfix+XXXX

Car bon, ce n'est pas que je n'aime pas la nouveauté, mais je n'ai pas
envie de devoir debunker un truc de plus dans tout ce que j'ai à
apprendre aujourd'hui encore.

Enfin... C'est un a priori...

Le fait est qu'il faudra que ce soit gerable par plusieurs personnes a
mon avis, dans mon cas.

> au passage: quand tu veux on se fait des ateliers avec jean sur le sujet :)

En fait, Jean ne le sait pas encore, mais il est concerné par ce truc :)

Ok pour des ateliers... mais attention, je ne suis pas tellement joueur
sur les déploiements moi en fait :

     * D'abord, je regarde si pour ma distro le paquet existe

     * Si ça n'existe pas (dans la version minimale que je recherche)
éventuellement je regarde si le mainteneur du projet a fait un paquet
pour ma distro

     * Sinon je regarde pour un tarball

     * Si je vois qu'il faut faire un git clone, je clos le sujet :
maintenance d'un truc en prod qui me coûtera trop chère

Oui, c'est une vision que tout le monde ne partageras pas, et je le
comprends, sauf que je veux pouvoir suivre mon infra, et sans ça,
j'aurais trop de boulot.

Pourquoi pas de git clone ? simplement parceque j'aurai trop de
mouvement à suivre, et je risque trop de me taper des changements
majeur, etc...

En fait je "suis" / "fait" trop de choses en meme temps, et donc je ne
peux suivre proprement toutes les evos, et je profite (lâchement) des
mainteneurs de paquets pour le faire pour moi.

Et donc refaire un contenaire lorsqu'il y a une maj, ca me va:

     * je n'ai un impact que sur une zone mesurée (ie contrairement à
une VM)

     * le roll back/debunk zone est facile

'Toine