[Linux] ubuntu 12.04, gnome or unity

Serge Schmitt sersch@::1
Mer 28 Aou 17:41:35 CEST 2013

Bonjour,

Le mercredi 28 août 2013 à 15:33
        Sylvain Fischer
a écrit pour nous :

> Personnellement, je trouve Unity (et Gnome 3) bien moins ergonomique
> que Xfce ou Lxde, ou Gnome 2... mais même si j'ai renouvelé mon
> matos récemment, je reste "minimaliste" et pour moi, un Debian 7 +
> xfce (ou Arch Linux avec le même DE sur mon laptop) ça reste le top.
> Ubuntu, à part pour sa communauté et quelques pages bien précises de
> sa documentation, est une distro que je trouve inutile. Pour un
> débutant ou quelqu'un qui veut que "ça marche" tout de suite, un
> OpenSuse fera le même travail, pas mal de bugs en moins.

Selon Monsieur de Bruitquicourt, une Mint serait probablement la distro
la plus indiquée pour un débutant en ce moment.

Mais je dis qu'Ubuntu a été et restera longtemps encore la distribution
qui est ou aura été la plus utile _aux particuliers_ parmi toutes celles
qui ait jamais existé. Si sur son impulsion et grâce à elle, d'autres
ont été obligé de s'inspirer de sa convivialité voire de la copier à
commencer par Debian herself et pourquoi pas à faire mieux pour
certaines, alors eh bien tant mieux ! Mais merci Ubuntu pour le
dynamisme apporté à l'ensemble de la communauté Linux.

Serge

P.S.

Je n'ai pas souvent eu des bugs sous Kubuntu depuis la 6.06, et quand il
y en avait c'était quasiment toujours un pb de pilotes exotiques que
j'aurais eu sur n'importe quelle autre distribution et juste en plus
merdique à solutionner probablement. Ou encore KDE qui m.....t à
l'époque où on a voulu en faire une fête foraine à la mode.

On peut être d'accord ou pas avec les options actuelles choisies par
Mark Shuttleworth, discuter et même regretter ses choix. OK. Mais
l'honnêteté oblige à se rappeler que ce qui a fait le succès d'Ubuntu
est que c'était la première _et seule_ distro qui fonctionnait out of
the box sur 90% des machines où on essayait de l'installer. Que c'est
pour ça qu'une vaste communauté pleine de vitalité et orientée vers les
débutants a pu se construire en un éclair autour d'elle. À une ou deux
exceptions près, depuis que je suis passé à Kubuntu, je n'ai plus jamais
eu un problème logiciel qui n'a pas trouvé sa solution juste en
utilisant un moteur de recherche ou la doc de base de Linux & Debian.
Sachant que ça fait un petit moment que je ne suis plus un vrai newbie.

À l'époque où elle est arrivée, tous les gourous bien pensants de cette
liste me serinait la Debian avec beaucoup d'affection et avec de très
bons arguments si on se plaçait de leur point de vue que je partageais
en grande partie et que je partage toujours.

Seulement je n'ai jamais réussi à installer une Debian sur aucune de mes
machines de l'époque. Pas faute d'avoir essayé... Un jour j'ai jeté
l'éponge et j'ai commencer à considérer comme de parfaits masochistes
les particuliers qui s'échinaient à continuer à vouloir l'utiliser,
alors que des distros plus conviviales existaient. Quant aux Redhat like
(Mandrake & succ., Suse) elles étaient moins robustes et simples
qu'Ubuntu à l'époque de mon passage de Mandrake à Ubuntu. Il y a eu
Fedora mais je ne l'ai jamais essayée.

Je ne dis pas que ne réessayerai plus jamais autre chose que cette
Kubuntu que j'utilise depuis plus de 7 ans maintenant. Mint KDE m'attire
aussi, par exemple, et la variante « customisée » de Debian de Raphaël
Herzog semble tenir ses promesses.
( Il n'y a que... etc. ) :-)

Quant à ma fidélité à KDE, eh bien je suis un utilisateur lambda qui
trouve que la cohérence est un atout même si ça se paye par une certaine
lourdeur. Les mêmes fichiers de configuration, les mêmes boîtes mails etc.
m'accompagnent depuis des années. Une partie même depuis les Mandrake !

Une ou deux semaines après avoir installée une distro, je ne veux plus
avoir à m'en occuper jusqu'à la suivante, ou quasiment. KDE et les
Kubuntu LTS m'apportent ça.